Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Désobéissance fertile

Essai de Jonathan Attias
par Marianne Leenart, le
Nouveauté, Réalité

Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

Désobéir. Voilà à quoi nous invite sans concession le journaliste et réalisateur Jonathan Attias pour préserver la nature.

Après son film percutant Des clics de conscience, relatant comment un simple citoyen (lui) a bousculé l’Assemblée Nationale pour faire passer un amendement protégeant les semences traditionnelles, on sent ici l’auteur désillusionné par la voie législative... et bien décidé à envoyer paître les lois !

Sa philosophie ? La « désobéissance fertile », un mouvement encourageant « par tous les moyens » la protection du vivant.

Vous ne vous sentez pas d’aller saboter un site industriel ? Aucun souci, commencez par vous installer en nature pour régénérer les terres (Jonathan met un veto à l’écologie urbaine-intellectuelle en insistant sur la nécessité de renouer avec le vivant au quotidien).

Le bémol : une approche selon moi trop « la fin justifie les moyens », car l’auteur questionne l’efficacité de la non-violence.

Le plus : un guide pratique et juridique pour s’installer en nature et devenir à son tour le·la gardien·ne de la Terre en se passant des lois.

Un livre aussi désobéissant que réjouissant !

Auteur(s) : Jonathan Attias
Éditeur : Payot
Date de parution :
Nombre de pages :240
EAN :9782228927178

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Nouveauté,
Réalité

Perdre la Terre

Essai de Nathaniel Rich

Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil