Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Être un chêne

Essai de Laurent Tillon
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre 'Et si on écoutait la nature ?' (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge.

Magnifique essai de ce biologiste et ingénieur forestier, racontant la grande Histoire avec un entrelacement de mille petites histoires liées à « son » arbre, un grand chêne (Quercus) de 240 ans.

Quand Yggdrasil devient chêne ! Un régal.

Auteur(s) : Laurent Tillon
Éditeur : Actes Sud
Date de parution :
Nombre de pages :312
ISBN :978-2-330-14495-1
Collection :Mondes sauvages
EAN :9782330144951

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Ce que les plantes ont à nous dire

Essai de François Couplan

Dans ce livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser, de les domestiquer, et de vivre avec elles. Pour François Couplan, aller à la rencontre des plantes nous permet de changer notre conception de la nature, de retrouver la mémoire des anciens, voire de modifier nos états de conscience. Un ouvrage immensément séduisant dans lequel on apprend par petites touches une foultitude de choses.

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Manières d’être vivant

Essai de Baptiste Morizot

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil