Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Face à l’effondrement - Militer à l'ombre des catastrophes

Essai de Luc Semal
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Un vent de collapsologie souffle aujourd’hui sur l’écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l’érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L’effondrement n’est-il pas la fin logique de cette fuite en avant ?

Nous avons changé d’époque. Le temps n’est plus à tenter d’éviter les catastrophes – car nous y sommes –, mais à tout faire pour gérer la tempête, limiter les dégâts et imaginer l’après.

Alors qu’une partie des mouvements écologistes fonctionnent toujours avec le logiciel des décennies précédentes (une écologie pour « les générations futures », avec l’espoir d’éviter les catastrophes), le politologue Luc Semal montre qu’une bonne partie de l’écologie politique se situe déjà dans une perspective catastrophique : le mouvement de la décroissance, les initiatives de transition ou encore la « collapso ».

Cette enquête universitaire (mais qui se lit très bien) dresse le portait et l’histoire des courants catastrophistes et analyse (grâce à une enquête de terrain) comment se passent les bifurcations des parcours personnels : « déclics », conversions, place des émotions chez les militants, etc.

L’auteur montre que, malgré la proximité des affects « négatifs » liés à la lucidité des constats, ces mouvements, injustement disqualifiés (démobilisateurs, excessifs, dépolitisants, irrationnels, etc.), gardent un élan positif et construisent des nouveaux horizons « post-croissance » ou « post-pétrole », avec le souci du bien commun et de la justice sociale, et une exigence démocratique. Un livre subtil, solide et salutaire.

Auteur(s) : Luc Semal
Éditeur : PUF
Date de parution :
Nombre de pages :256
ISBN :978-2-13-063484-3
Collection :L'écologie en questions

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Il est où, le bonheur

Essai de François Ruffin

Voici l’essai d’intervention du député-reporter François Ruffin sur l’urgence climatique et sociale. Un ouvrage coup de poing qui s’adresse à la jeunesse (et aux autres) afin que la lutte et l’espérance donnent naissance à un véritable front populaire écologique.

Nouveauté,
Réalité

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité - Face à la catastrophe écologique et sociale

Essai de Aurélien Barrau

L'astrophysicien au CNRS appelle à une révolution écologique pour faire face à l'extinction massive de la vie sur Terre.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil