Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Full Spectrum Resistance

Essai de Aric McBay
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Ce livre en deux tomes montre en termes pratiques comment les mouvements s'organisent et réussissent. L'auteur et activiste chevronné, Aric McBay, nous donne accès aux précieux enseignements que nous ont légués des mouvements importants de l'Histoire. Des Suffragettes aux Black Panthers, de Nelson Mandela à Gay Liberation, McBay éclaire les chemins semés d'embûches sur lesquels les mouvements doivent naviguer, et les principes à respecter pour augmenter leurs chances de réussite.

Si vous êtes en colère contre les oppressions, mais que vous pensez que l’activisme ne mène à rien... Si vous êtes fatigué par les marches et les pétitions... Alors, ces deux livres vous intéresseront.

Dans ce manuel de terrain pour les insurrections, le cofondateur de l’organisation écologiste Deep Green Resistance (DGR, en 2011), Aric McBay, commence son monumental ouvrage par ces mots : « J’ai écrit ce livre parce que nous perdons. »

On trouvera dans ces deux volumes presque tout ce qu’on doit savoir sur les mouvements de lutte et de résistance, des Suffragettes aux Black Panthers, de Nelson Mandela à Gay Liberation. Les mouvements les plus efficaces de l’histoire y sont analysés de manière précise, documentée, réfléchie, sobre, sans dogmes. C’est du sérieux.

Le livre donne du carburant pour réactiver les conflits et les luttes.

Violentes ou non-violentes ? Pour McBay, là n’est pas la question, car il cherche toujours la complémentarité, la diversité de tactiques, les bonnes stratégies (ce qu’il nomme Full Spectrum Resistance). Les mouvements auront peut-être besoin de guérilleros et de saboteurs, mais aussi d’avocats, de médecins, d’artistes, de comptables et de gardes d’enfants.

« L’harmonie tactique n’arrivera pas en supprimant toutes les tactiques militantes au profit du plus petit dénominateur commun (comme les marches pour le climat), mais en développant des stratégies ensemble, de façon solidaire, en encourageant l’activisme à s’adapter à la situation. »

Il faut saluer ici le formidable effort de traduction des éditions Libre, et de toutes les personnes qui ont aidé au financement participatif Ulule.

Indispensable, même si on n’est pas d’accord avec tout !

Auteur(s) : Aric McBay
Éditeur : Editions Libre
Date de parution :
Nombre de pages :370
EAN :9782490403189

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Comment sauver le genre humain

Essai de Paul Jorion, Vincent Burnand-Galpin

À titre individuel, nous n'avons jamais été aussi riches et en aussi bonne santé. Au même moment, la survie de l'espèce humaine dans son ensemble n'a jamais été aussi menacée. En dépassant la capacité de charge de notre environnement, nous mettons en cause aujourd'hui notre propre existence. Que faire ? Les tentations sont nombreuses : celle du repli sur soi du survivalisme, celle de la fuite en avant du transhumanisme, celles aussi hélas de l'eugénisme et de l'exterminisme visant à éliminer une partie de la population jugée nuisible ou inutile.

Nouveauté,
Réalité

Il est où, le bonheur

Essai de François Ruffin

Voici l’essai d’intervention du député-reporter François Ruffin sur l’urgence climatique et sociale. Un ouvrage coup de poing qui s’adresse à la jeunesse (et aux autres) afin que la lutte et l’espérance donnent naissance à un véritable front populaire écologique.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil