Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Ivan Illich

Essai de Jean-Michel Djian
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Nul doute que, en nos temps troublés, les idées d'Ivan Illich vont prendre un nouveau relief. Il y eut deux avertissements solennels en 1970 pour dévoiler cette course folle entraînant l'humanité vers le pire : le rapport Meadows sur la dégradation extérieure de la planète, et celui d'Ivan Illich dénonçant la dégradation intérieure de notre civilisation...

Biographie accessible et vivante de l’un des grands penseurs de notre siècle (et de l’écologie en général), par un journaliste et observateur aguerri de notre époque.

Auteur(s) : Jean-Michel Djian
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :238
ISBN :978-2-02-143202-2
EAN :9782021432022

A lire également :

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Nouveauté,
Réalité

Déclarons l’état d’urgence écologique

Essai de Cédric Chevalier & Thibault de La Motte

Pour montrer qu'il existe un autre futur que l'effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d'une démocratie régénérée, d'une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d'un État d'urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L'État doit assumer son rôle d'activateur de cette transition, en offrant à tous les porteurs d'initiatives de transition le terreau fertile dont ils ont besoin. Il doit se montrer visionnaire, stratège, coordinateur, coopérateur, financeur, évaluateur du changement, en privilégiant la subsidiarité, la co-construction et la participation des citoyens. En tentant de réfuter les objections à une action beaucoup plus volontariste de nos institutions, émises par de nombreux acteurs belges ces 12 derniers mois, les auteurs souhaitent faire de ce projet d'État d'urgence écologique un sujet de débat démocratique.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil