Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La collapsologie heureuse

Essai de Vadim Turpyn
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Comment se pourrait-il que la collapsologie – aussi appelée théorie de l’effondrement – soit heureuse ? Extinction des espèces, changement climatique, danger nucléaire, pollutions… Notre monde semble, selon les théories collapsologues, sur le point de s’effondrer. Face à cet électrochoc et les angoisses que cela génère, il est nécessaire de voir les choses autrement, de s’en extirper, en utilisant le prisme de la joie, et non de la tristesse. Il faut contribuer à la positivité, et non plus à la négativité.

Dans ce petit livre, modeste, sympathique et généreux, Vadim Turpyn nous propose d’enfiler les lunettes Spinoza pour apprendre à voir l’effondrement avec joie et optimisme.

L’auteur, co-fondateur du célèbre groupe Facebook « La collapso heureuse », donne quelques trucs pour éviter de se faire envahir par la peur, la tristesse ou l’impuissance.

C’est la base, non ?

Auteur(s) : Vadim Turpyn
Éditeur : Rustica Editions
Date de parution :
Nombre de pages :112
Collection :Ecologie
EAN :9782815316910

Suggestions de lecture :

Nouveauté,
Réalité

N’ayez pas peur du collapse

Essai de Pierre-Eric Sutter & Loic Steffan

Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles. Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil