Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Communication Non Violente

Essai de Nathalie Achard
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Élaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative.  Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !

Que vous connaissiez ou non la Communication Non Violente (CNV), popularisée par Marshall Rosenberg, vous pourrez trouver votre compte dans le premier livre de Nathalie Achard.

Cette activiste et directrice de la communication de grandes associations citoyennes revient sur les fondamentaux de la CNV (le schéma OSBD – observation, sentiments, besoins, demande ; observer n’est pas la même chose qu’évaluer ; se mettre au service n’est pas aider, etc.).

Surtout, elle nous encourage à changer de regard sur la violence, y compris à l’intérieur de nous, et à transformer notre manière de communiquer sur les causes qui nous sont chères.

Indispensable !

Auteur(s) : Nathalie Achard
Éditeur : Marabout
Date de parution :
Nombre de pages :186
EAN :9782501148115

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil