Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Vallée de l’abeille noire

Essai de Yves Elie
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Éloge de l’abeille noire, la plus sauvage des abeilles domestiques... rustique, frugale, vive et réactive.

Voilà pourquoi elle survit encore dans une vallée des Cévennes, alors que partout ailleurs, elle meurt.

Passionnant, érudit, poétique et finement illustré. Un régal.

Auteur(s) : Yves Elie
Éditeur : Actes Sud
Date de parution :
Nombre de pages :188
Collection :Mondes Sauvages
EAN :9782330147594

Lire également :

Abeilles en liberté

Presse alliée

Abeilles en liberté n’est pas une revue de plus sur l’apiculture… C’est une revue consacrée aux abeilles et aux pollinisateurs. Une revue pour changer notre attitude et nos comportements avec la nature en général, les abeilles en particulier. Une revue pour INITIER et ACCOMPAGNER des solutions nouvelles et alternatives, pour rassembler les acteurs de terrain qui considèrent l’abeille comme un être vivant, intègre et respectable.

Nouveauté,
Réalité

Lettre à la Terre

Essai de Geneviève Azam

Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s'adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil