Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Vie dans les bois

Essai de Jennifer Murzeau
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Une semaine dans les bois, sans nourriture ni rien à boire, à la belle étoile. C'est le défi que s'est fixé Jennifer Murzeau, citadine, romancière et mère de famille. Inutile d'aller très loin : l'aventure est à portée de TER, à l'orée de la première forêt. Là, s'étend un monde riche, celui des premiers hommes, où peu d'entre nous survivraient encore. Jennifer emmène le lecteur en immersion dans un quotidien sans murs, sans technologie et sans humains... à l'exception d'un guide haut en couleur qui lui apprend comment boire, se nourrir et dormir. Elle poursuivra l'expérience seule. Elle en est revenue tremblante. Vivante. Et impatiente d'y retourner... Car, et c'est là tout l'enseignement de ce livre : fréquenter la nature rend libre.

La romancière et journaliste Jennifer Murzeau décide de quitter la ville quelques jours. Direction le sauvage, les feux de bois et la vie à la belle étoile, pour « se reconnecter » à la nature.

Dans une écriture fluide, belle et simple, et avec humour, l’autrice raconte ses mésaventures, ses joies, mais surtout ses pensées sur l’écologie, la consommation, l’effondrement...

Sorte de mini Walden foireux et assumé, très authentique. Le personnage du guide de survie (qui est son exact opposé) rend la lecture (et l’expérience !) cocasse.

Au final, elle aura goûté à quelques jours sans civilisation, une toute première étape, pas forcément nécessaire, et pas du tout suffisante, pour retrouver le sauvage et en finir avec notre civilisation.

La leçon ? Ça ne s’improvise pas, ce n’est pas facile, et ça ne se fait pas tout seul.

Auteur(s) : Jennifer Murzeau
Éditeur : Pocket
Date de parution :
Nombre de pages :192
Collection :Documents Et Essais
EAN :9782266305877

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

De sève et de sang

Essai de Julia Hill

Le 18 décembre 1999, les pieds de Julia « Butterfly » Hill touchèrent la terre ferme après plus de deux ans passés dans un séquoia millénaire californien nommé Luna. Ce qui ne devait être qu´un tree-sitting de quelques semaines à 55 mètres de hauteur, se transforma en une lutte acharnée de 2 ans. Julia et d´autres militants écologistes se sont battu bec et ongle pour empêcher l´entreprise Pacific Lumber de couper à blanc une forêt de séquoias.

Nouveauté,
Réalité

Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Essai de Laurent Huguelit

Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil