Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Bug humain

Essai de Sébastien Bohler
par Sébastien Bohler, le
Nouveauté, Réalité

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.

Nous connaissons les catastrophes qui assaillent notre monde. Pourtant, nous ne réagissons pas. Ce paradoxe, que d’autres appellent déni, est le sujet de ce livre très pédagogique écrit par le journaliste et écrivain (et docteur en neurosciences) Sébastien Bohler.

Pourquoi les vidéos pornographiques sont-elles les plus visionnées du web, suivies par celles de chatons ? Pourquoi le taux d’obésité mondial ne cesse d’augmenter (multiplié par 4 en 40 ans) ? Pourquoi le temps de concentration des jeunes générations est en chute libre ?

La réponse se trouve dans notre boîte crânienne, et plus précisément dans le striatum, cette petite partie du cerveau avide de satisfaction immédiate, qui dicte nos comportements depuis des millénaires (manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui).

Notre cerveau, façonné par un environnement de pénurie, n’est pas programmé pour gérer l’incroyable abondance de récompenses (sucres, réseaux sociaux, etc.). Tel un enfant lâché dans un magasin de bonbons, le striatum réclamera toujours plus de dopamine, sans se soucier de l’impact futur de ses désirs immédiats. Est-il possible alors de lutter contre cette avidité qui épuise nos ressources ?

Pour l’auteur, le combat est rude, mais n’est pas perdu, car le striatum doit composer avec un frère ennemi (parfois ramolli, hélas !) : le cortex, lieu de la capacité de raisonnement. Et, chez l’humain, il s’est aussi incroyablement développé. Il est vraisemblablement notre seul outil capable de corriger ce bug, de « hacker » notre propre système afin de mettre en sourdine nos envies primaires et de mieux entendre nos besoins profonds. Cela nous laisserait-il une petite chance de retrouver la raison... avant les pénuries ?

Auteur(s) : Sébastien Bohler
Éditeur : Robert Laffont
Date de parution :
Nombre de pages :268
ISBN :978-2-221-24010-6
EAN :9782221240106

Lire également :

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil