Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Grand Dérangement

Essai de Amitav Ghosh
par Romain Sokolow, le
Nouveauté, Réalité

Pourquoi le dérèglement climatique est-il absent de notre littérature contemporaine ? Le réchauffement climatique est un nouveau type d'événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l'imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes. Amitav Ghosh nous invite donc à un remaniement de nos cadres narratifs.

Pourquoi les romans modernes traitent-ils aussi peu de l’enjeu absolument central et déterminant qu’est le changement climatique ? Amitav Ghosh, romancier, anthropologue, essayiste et critique littéraire indien, part de cette question fondamentale pour déployer une réflexion poussée sur les cadres de pensée occidentaux qui déterminent notre rapport au monde.

Le but : nous mettre face aux limites actuelles de l’art et de la pensée philosophique, historique et politique.

Nos récits semblent en effet incapables de se saisir de la problématique climatique, qui remet en question jusqu’aux fondements de notre appréhension du monde.

Le grand romancier propose ici une analyse en trois temps des obstacles à la compréhension et à la représentation des bouleversements environnementaux : aux sources du problème, 1. la représentation du monde dans le roman moderne, 2. les limites du discours historique sur le réchauffement climatique, et 3. le cadre politique qu’est l’État-nation.

Ce livre captivant, à l’image de la crise qui le motive, vient bel et bien « déranger » nos certitudes.

Certitude, par exemple, que la régularité prime dans un environnement qui se révèle de plus en plus imprévisible et dangereux. Certitude que notre rapport à l’environnement est objectif et clairvoyant, quand il apparaît limité et pauvre. Certitude que l’Occident est le premier concerné par le changement climatique, quand l’Asie est au cœur de ses problématiques.

La prose élégante d’Amitav Ghosh accompagne un propos riche qui lie analyses littéraires de Madame Bovary, études géographiques des risques urbains en Inde, étude de l’encyclique du pape François Laudato si’ et autres sources variées qui révèlent non seulement les sources du problème, mais aussi le début de solutions.

Auteur(s) : Amitav Ghosh
Éditeur : Wildproject
Date de parution :
Nombre de pages :250
ISBN :978-2-38114-009-4
Collection :Le monde qui vient
EAN :9782381140094

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil