Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le meilleur des e-mondes

Essai de Stéphen Kerckhove
par Lyse Hébert, le
Nouveauté, Réalité

Le monde rendu possible par la 5G est un choix de société qui nécessiterait un débat public pluraliste et transparent. Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l'heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

Quel type de société va nous offrir la 5G ?

Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, nous en dresse un tableau où se mêlent algorithmes, profilage et surveillance généralisée grâce à nos « prothèses communicantes » (téléphones, box, bracelets et autres gadgets pour mieux nous pister...).

L'auteur s'inquiète, à juste titre, de la procédure d'attribution des fréquences 5G qui a été menée en-dehors de toutes évaluations environnementales et sanitaires sérieuses. Dans la mondialisation heureuse, les arguments commerciaux prévalent sur ceux de la santé !

Pourtant, la multiplication des antennes nécessaire au déploiement va entraîner une augmentation des champs électromagnétiques de 30%...

« Aller plus vite quand nous courons déjà à notre perte, accélerer le pas pour nous fracasser sur le mur climatique n'est sans doute pas la preuve d'une très grande lucidité », assène Stéphen Kerckhove.

Malgré le ton volontairement sarcastique de cet essai, largement étayé par des chiffres et des citations, l'auteur nous montre l'envers du décor derrière les arguments marketing mettant en avant la technologie.
Et ça fait froid dans le dos !

Alors, en route pour le meilleur des immondes ?

Auteur(s) : Stéphen Kerckhove
Éditeur : Rue De L'echiquier
Date de parution :
Nombre de pages :128
Collection :Diagonales
EAN :9782374253138

Sur le même thème :

Nouveauté,
Réalité

5G, mauvaises ondes

Essai de Antoine Dreyfus

Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ? Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

Nouveauté,
Réalité

Révolution anti-tech, pourquoi et comment ?

Essai de Théodore Kaczynski

La société dans laquelle nous vivons semble de plus en plus hors de contrôle. Mais il ne s'agit pas d'une simple impression, nous explique Theodore Kaczynski, histoire et sciences dures à l'appui. En effet, plus un système se complexifie, plus son instabilité augmente. Toute gestion rationnelle de son développement devient alors impossible, de même qu'en matière de prédictions économiques ou météorologiques, dès que l'on dépasse le très court terme, « l'échec est la norme ». D'où l'importance de mettre fin au développement technologique qui ravage actuellement les systèmes sociaux et biologiques mondiaux et menace de détruire l'essentiel de la vie sur Terre.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil