Skip to content
Découvrir toutes les pépites

L’Écoféminisme en questions

Essai de Pascale d’Erm, Anna Maria Riccobono
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d'Erm présente les « fondamentaux » de l'écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir... Et c'est tant mieux, car l'écoféminisme n'est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c'est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.

Journaliste, écrivaine, réalisatrice et même « guide de bains de forêt » (mais oui), Pascale d’Erm est l’une des voix de l’écoféminisme en France. Son livre Sœurs en écologie (La Mer Salée, 2017), qui dépeint une galerie de justicières de la terre, a participé au grand boom littéraire de l’écoféminisme.

Pascale continue son effort de pédagogie, cette fois avec un essai graphique réalisé avec la talentueuse illustratrice Anna Maria Riccobono. C’est beau et simple, pur et puissant. On y rencontre les grandes figures de ce courant de contestation radicale qui lie l’oppression des femmes et celle de la nature, né dans les années 1970 sous l’impulsion des militantes anti-nucléaires du monde anglo-saxon, comme la sorcière néopaïenne Starhawk ou les activistes indiennes du Chipko Andolan (le mouvement de l’étreinte), dont Vandana Shiva est devenue l’incarnation emblématique.

Le livre fait honneur à chaque page à cette diversité foisonnante, artistique, poétique, politique : il serait plus juste de parler des écoféminismes au pluriel (spirituel, queer...), avec comme point commun l’éthique du « care », et comme étendards la détermination et l’émerveillement.

Quelles sont les valeurs clés des écoféministes ? Comment utiliser la magie en politique ? Qu’apporte l’écoféminisme à la politique ? L’écoféministe est-il émancipateur pour les femmes ? L’écoféminisme est-il aussi pour les hommes ?

Autant de réponses à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui luttent contre « les valeurs du patriarcat capitaliste », y compris à l’intérieur d’eux-mêmes...

Auteur(s) : Pascale d' Erm, Anna Maria Riccobono
Éditeur : La Plage
Date de parution :
Nombre de pages :176
EAN :9782842218645

Suggestions de lecture :

Nouveauté,
Fiction

Mon cœur contre la terre

Roman de Éric de Kermel

Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, Ana, écologue, commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause...

Nouveauté,
Fiction

Femme sauvage

Bande dessinée de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil