Skip to content
Découvrir toutes les pépites

L’Écologie contre le capitalisme

Essai de François Gibert et Claude Simon
par François Clapeau, le
Nouveauté, Réalité

L'urgence n'est pas seulement climatique, nous disent les auteurs de cet ouvrage. Elle est aussi économique. Les périls écologiques obligent à refonder notre économie, dominée par le capitalisme financier. François Gibert, ex-dirigeant d'entreprise, et Claude Simon, professeur de management, sont tous deux militants écologistes. Leurs parcours singuliers donnent à ce livre une saveur rare où les convictions fortes n'éludent pas les complexités du réel. Ils dessinent une ligne de crête où deux écueils sont à éviter : l'immobilisme et le dirigisme.

Attention, avant de se lancer, il faut s’armer de courage : L’Écologie contre le capitalisme n’a pas été écrit par des poètes, mais par un agrégé d’économie et un polytechnicien.

Si le thème est ardu, le livre s’avère pourtant pédagogique. Son objectif est énoncé dès la première page : « Convaincre de la nécessité vitale de rebâtir un système économique compatible avec les exigences écologiques, mais sans pour autant tomber dans l’angélisme ou dans l’utopisme. »

On revoit d’abord nos fondamentaux : qu’est-ce que l’économie de marché ? Le capitalisme ? Le libéralisme ?

Ces notions s’invitent naturellement au cœur des débats actuels, mais elles méritent une réelle compréhension pour être utilisées davantage comme des outils que comme des épouvantails.

Car ce livre, résolument écologiste, n’est pas en opposition frontale avec l’économie actuelle : « Fallait-il considérer l’écologie “soluble dans le marché capitaliste” ou au contraire “incompatible avec ce système économique” ? Notre réponse est nuancée, mais nette. »

Les propositions des auteurs sont concrètes et se déclinent en trois grandes parties : « Créer des ruptures dans un marché désorienté », « Brider le capitalisme », et « Reprendre le contrôle de la finance ».

Au détour des chapitres, on redécouvre aussi des actions plus proches du quotidien et plus simples à mettre en œuvre, comme la lutte contre le gaspillage ou la promotion des monnaies locales pour favoriser l’économie de proximité et le lien social.

Ce livre propose un système économique mondial qui semble tenable et adapté au défi écologique. Il y a forcément beaucoup de travail en perspective pour le mettre en place, et le chemin est aussi long qu’incertain.

Mais cette réflexion montre que des cerveaux brillants se saisissent du sujet et qu’un nouvel avenir est peut-être encore envisageable…

Auteur(s) : François Gibert & Claude Simon
Éditeur : Editions Temps Present
Date de parution :
Nombre de pages :130
EAN :9782916842752

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Le Marché contre l’humanité

Essai de Dominique Bourg

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu’en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques.

Nouveauté,
Réalité

Lettre à la Terre

Essai de Geneviève Azam

Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s'adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil