Skip to content
Découvrir toutes les pépites

L'enfer numérique

Essai de Guillaume Pitron
par Alexanne Canon, le
Nouveauté, Réalité

Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO2 de la planète. Or, nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.

Dans cette enquête, le journaliste Guillaume Pitron nous explique comment le numérique, qui parait si pur, si aérien est en fait un des domaines en passe de devenir l'un des plus polluants de la planète. En effet, les technologies digitales sont aujourd'hui consommatrice de 10% de l'électricité mondiale, elle même produite à 35% par le charbon. 

À travers dix chapitres, l'auteur nous fait voyager depuis notre terminal électronique (smartphone, ordinateur) qui est fabriqué à partir de matériaux très compliqués à extraire et très rares, jusqu'au data center extrêmement énergivore de par sa consommation électrique propre mais aussi sa climatisation qui lui est vitale, en passant par les câbles fibres optiques sous marins permettant de relier les continents mais qui, une fois obsolètes, sont laissés dans les fonds marins car trop coûteux à extraire. 

L'auteur présente aussi une analyse très intéressante sur comment les politiciens, publicitaires et théoriciens nous ont gentiment fait passer l'image d'un cloud (nuage) tout propre et nous ont déconnectés de la pollution réelle que génère nos consommations numériques, entraînant les consommateurs à toujours plus d'utilisation de la dématérialisation car plus pratique et sans inconvénient apparent.

La collecte des données, qui est souvent abordée sous un angle éthique, est aussi mise en cause dans cet ouvrage, puisque, outre les méthodes douteuses que les GAFAM utilisent pour récupérer, revendre et analyser nos données personnelles, il faut bien stocker tout ce beau monde et ceci n'est pas sans coût économique, énergétique et donc écologique.

Les stratégies de communication via des études financées par des entreprises privées liées au numérique sont aussi analysées avec des intervenants divers et des chercheurs du milieu n'ayant pas eu leurs places dans ces « études ».

Les derniers chapitres traitent également de l'expansion du monde numérique, via les objets connectés qui demandent toujours plus de disponibilité permanente, de rapidité et de flux disponible, entraînant des innovations comme la 5G.

Les robots et leur présence sur Internet (qui a dépassé celle des humains depuis 2012) de plus en plus complexe, énergivore et dont les choix ne vont pas dans le sens d'un monde plus écologique et vivable pour l'humanité semble être aussi une piste importante à analyser. 

En bref, on trouve dans ce livre une enquête édifiante et choquante sur un sujet malheureusement trop peu traité même dans les milieux écolos.

Auteur(s) : Guillaume Pitron
Éditeur : Les Liens Qui Liberent
Date de parution :
Nombre de pages :352
EAN :9791020909961

Lire également

Nouveauté,
Fiction

La part cachée du monde

Roman de Eve Gabrielle

Ce roman nous parle des deux voies que le monde pourrait emprunter. Au Nord d'une "déchirure" qui coupe la France, la dérive sécuritaire, numérique, avec privatisation du vivant, et au Sud dans le Causse « le monde libre », des communautés en résistance, en symbiose avec le vivant. Au coeur de l'intrigue : les arbres, un frère et une soeur, un puissant recycleur de plastique et un livre de botanique. Ce roman palpitant permet de traverser nos peurs du futur. On y perçoit nos voies de résilience, les trésors de la nature et les formidables ressources humaines.

Nouveauté,
Réalité

Phonegate

Essai de Marc Arazy

Peu savent que les fabricants de nos chers smartphones nous ont sciemment surexposés aux ondes de nos téléphones, en truquant les logiciels, comme pour le dieselgate. Ce scandale porte un nom : le PHONEGATE. Une vaste épopée débutée en 2016, avec l'aide de femmes et d'hommes courageux - médecins, avocats, politiques, scientifiques, amis et simples bénévoles qui se sont battus au côté de Marc Arazi pour faire éclater la vérité. Après la lecture du livre, vous aurez à coeur de changer vos usages et surtout celui de vos enfants. Quelques gestes simples peuvent protéger votre santé et celle de vos proches. Vous comprendrez aussi pourquoi un moratoire s'impose avant tout déploiement de la 5G.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil