Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les Collapsologues et leurs ennemis

Essai de Bruno Villalba
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Très médiatisée depuis la fin de l'année 2019, la collapsologie vise à produire une réponse politique face à l'ampleur des crises écologiques cumulées. Courant militant disparate et encore peu stabilisé, qui puise ses justifications dans le registre scientifique, il rencontre un succès éditorial certain et suscite donc des réactions intellectuelles vives et composites. Parmi elles, conservateurs et progressistes s'accordent sur une dizaine de thèses qui révéleraient l'inconséquence de la collapsologie : irrationalité, illégitimité de ses acteurs, psychologisation puérile, religiosité sectaire, dimension réactionnaire ou apolitique, perspective incapacitante... Bruno Villalba revient sur ces critiques et propose une contre-argumentation, révélant que de nombreuses critiques sont en réalité sans fondements en raison de leur faiblesse démonstrative.

La collapsologie a essuyé beaucoup de critiques depuis sa forte médiatisation (2018).

Une dizaine d’arguments reviennent en boucle (irrationalité, secte, apolitique, etc.).

Le politologue Bruno Villalba répond à ces critiques de manière argumentée et convaincante, dévoilant leurs faiblesses... mais aussi les vraies lacunes de la collapsologie.

Bilan très utile !

Auteur(s) : Bruno Villalba
Éditeur : Le Pommier
Date de parution :
Nombre de pages :200
EAN :9782746522886

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

N’ayez pas peur du collapse

Essai de Pierre-Eric Sutter & Loic Steffan

Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles. Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.

Nouveauté,
Fiction

Les collapsonautes ; vivre l'effondrement

Bande dessinée de Bruno Chaplot

Les Collapsonautes, c'est la vie de deux voisins, deux amis, qui vivent aujourd'hui l'effondrement de notre civilisation et qui nous partagent avec humour leur vie de demain, en 2050. Un essai graphique plein de légèreté pour prendre conscience que nous sommes en pleine transition écologique. Et qu'il est temps de faire des choix pour que demain existe !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil