Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

La « solastalgie » est ce sentiment de détresse qui saisit face à la destruction de notre environnement par les humains. Glenn Albrecht, le philosophe australien qui a forgé le terme (et bien d’autres !), nous fait découvrir dans ce livre des tas d’émotions qui nous relient à la Terre et qu’il qualifie de « psychoterratiques ».

Pour lui, « l’ère actuelle devrait s’appeler l’Obscène, non l’Anthropocène. En tant qu’humain, je refuse d’être associé à une période de l’histoire de la Terre où une seule espèce dominante sape les fondements de la vie de toutes les autres espèces. »

Albrecht propose de tout revoir et d’entrer dans ce qu’il appelle le Symbiocène. En voilà un beau récit – disons un horizon – qui se faisait attendre ! Indécrottable optimiste, parfois d’une naïveté politique rafraîchissante, Albrecht s’adresse aux enfants des « boomers » et même à leurs petits-enfants (la génération Y)... qui auront l’audace d’oser le Symbiocène.

Indispensable !

Auteur(s) : Glenn Albrecht
Éditeur : Les Liens qui Libèrent
Date de parution :
Nombre de pages :304
ISBN :979-10-209-0807-0

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Mon cœur contre la terre

Roman de Éric de Kermel

Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, Ana, écologue, commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause...

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil