Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les Plantes du chaos

Essai de Thierry Thévenin
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Ce livre présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire. Et si ces pestes étrangères pouvaient nous aider à panser les plaies de nos actes les plus désastreux ? L'auteur nous apprend à changer le regard que nous portons sur elles, à voir leur beauté, et pourquoi pas, à en faire nos alliées, dans une nouvelle relation au chaos dont elles témoignent.

« Les plantes invasives, c’est nous ! », répond souvent Thierry Thévenin en guise de provocation, quand on lui parle de ces plantes qui prospèrent dans nos villes, sur nos ruines et dans nos chantiers.

Le paysan-herboriste, porte-parole du Syndicat des Simples, a décidé de tordre le cou aux idées reçues qui entourent ces « pestes végétales », à travers les monographies de 12 d’entre elles.

Et si elles étaient finalement nos alliées ?

« Voici le propos de ce petit livre : renouer avec les renouées, fussent-elles du Japon, se réjouir de la force de la vie qui recompose les paysages de demain et qui panse les plaies de nos actes les plus désastreux. Les regarder, ces migrantes décriées, se regarder honnêtement et simplement au miroir des plantes, et tenter d’entendre leurs chants, d’observer leurs gestes, messages de liberté et de vitalité. »

Quelques exemples : la fameuse renouée du Japon, « la » plante invasive des milieux urbains, celle que l’on traque alors qu’elle est une excellente bio-indicatrice ; l’armoise annuelle, la plante anti-palu aussi atout anti-COVID ; l’ambroisie, la lanceuse d’alerte de la qualité de l’air ; le séneçon du Cap, allié de la biodiversité à l’heure du changement climatique…

Cerises sur le gâteau : les merveilleux dessins de Jacky Jousson. Souvenez-vous de la jolie couverture du numéro 1 d’Yggdrasil et de tous les dessins botaniques dans chaque numéro : c'est lui !

Auteur(s) : Thierry Thévenin
Éditeur : Lucien Souny
Date de parution :
Nombre de pages :128
EAN :9782848868752

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Ce que les plantes ont à nous dire

Essai de François Couplan

Dans ce livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser, de les domestiquer, et de vivre avec elles. Pour François Couplan, aller à la rencontre des plantes nous permet de changer notre conception de la nature, de retrouver la mémoire des anciens, voire de modifier nos états de conscience. Un ouvrage immensément séduisant dans lequel on apprend par petites touches une foultitude de choses.

Nouveauté,
Réalité

Ne plus se mentir

Essai de Jean-Marc Gancille

Ce livre est pour celles et ceux qui savent que la planète nous survivra quoi qu'il advienne et que l'humanité ne sera pas sauvée à coups de voeux pieux, de petits pas "qui vont dans le bon sens" et de petits gestes bien intentionnés au quotidien. Jean-Marc Gancille porte un regard sans concession sur notre situation. Face à l'impasse écologique, il invite à changer de stratégie, à exercer une légitime défense contre le système et à abandonner l'espoir pour le courage afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil