Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Lettre à la Terre

Essai de Geneviève Azam
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s'adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.

Après quelques hésitations, Geneviève Azam a décidé de prendre sa plume pour s’adresser à la Terre, à la première personne. Pour cela, elle laisse derrière elle son ancienne vie de militante altermondialiste au sein d’Attac, de maîtresse de conférence en économie, chercheuse à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès.

Car, même « hétérodoxes » ou « atterrés » (comme l’était Geneviève), les économistes « restent d’ailleurs souvent hors-sol » (p. 38). Sortir de ce langage chiffré (il y a quand même quelques chiffres dans le livre), c’est prendre le chemin du cœur, de l’affect, oser dire sa vérité à la Terre et aux autres humains, avec courage et authenticité. Et en toute intimité.

Ce livre est adressé aux Terrestres, les humains qui font l’effort de sortir de leur condition de « déterrestrés », qui s’ancrent, retrouvent le sensible, avec des connexions mentales, émotionnelles et corporelles avec la Terre. Ces Terrestres qui commencent à s’organiser, « avec qui nous pouvons encore partager un langage et une dignité », et qui sont décidés à ruiner les « oligarchies humaines qui entendent régner en maîtres sur la vie ».

Les livres de Geneviève Azam m’ont tous profondément marqué. Son langage est simple et pourtant complexe, chaleureux, mais précis et chiffré, généreux sans être grandiloquent, référencé et poétique. Aujourd’hui, je retrouve avec délice les paroles d’une sœur d’âme, sur le même chemin (en quête de sensibilité et d’alliances), avec un livre profond et en phase avec notre époque. Bravo !

Auteur(s) : Geneviève Azam
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :182
Collection :Anthropocène
EAN :9782021427837

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Nouveauté,
Réalité

Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Essai de Laurent Huguelit

Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil