Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Mon privilège, ton oppression

Essai de Nathalie Achard
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

Comment est-il encore possible de nos jours d’être agressé·e à cause de son orientation sexuelle, d’être considéré·e comme coupable de sa pauvreté, d’être assassinée parce qu’on est une femme, d’être rejeté·e à cause de son handicap ? Ce ne sont pourtant ni les arsenaux législatifs, ni les observatoires et structures associatives, ni les mobilisations citoyennes qui font défaut. Alors pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que j’y participe « sans le savoir » ?

Voilà un uppercut bienveillant et salutaire. Son postulat : tout en étant parfois victimes, nous sommes aussi responsables (mais pas coupables !) du maintien des oppressions à travers nos privilèges.

Reconnaître cette responsabilité est une étape clé pour les faire disparaître.

Dans ce deuxième livre, Nathalie Achard revient dans le détail (anecdotes, chiffres clés, exercices pratiques…) sur six grandes catégories d’oppression, avec un « je » qui ne laisse pas indifférent·e.

Je suis classiste (j’établis des distinctions de classes sociales) ; hétérosexiste (j’ai des privilèges dus à mon orientation hétérosexuelle) ; lookiste (je pratique parfois sans m’en rendre compte l’âgisme ou la grossophobie) ; raciste (je traite les autres et suis traité·e différemment en fonction de mon origine ethnique) ; sexiste (je bénéficie de privilèges parce que je suis un homme) et validiste (je ne réalise pas toujours à quel point notre société n’est pas faite pour les personnes en situation de handicap).

L’autrice nous donne ensuite des pistes pour « assumer et agir » : découper l’espace d’action, accueillir notre désespoir, cultiver le deuil et célébrer, se mettre au service du vrai consentement, devenir une vigie des micro-agressions, etc.

Au final, elle nous offre un guide philosophique et pratique pour nous transformer et affronter les tempêtes à venir, sans reproduire ce qui nous a menés au chaos.

Auteur(s) : Nathalie Achard
Éditeur : Marabout
Date de parution :
Nombre de pages :128
Collection :Epoque Epique
EAN :9782501138680

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Le Bug humain

Essai de Sébastien Bohler

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.

Classique,
Fiction

Ishmael

Roman de Daniel Quinn

À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au sein de la civilisation, comme l’idée de la suprématie humaine, constituent des mythes, des fabrications culturelles aux conséquences manifestement désastreuses, qu’il est, à ce titre, possible de défaire.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil