Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Nos voies de résilience

Essai de Flora Clodic-Tanguy
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

En 2015, l'année des attentats de Charlie Hebdo et de la COP 21, Flora Clodic-Tanguy, journaliste à Paris, traverse une grave crise existentielle. Face aux défis écologiques, aux instabilités politiques, aux troubles de notre époque qui se conjuguent, quel sens donner à sa vie ? Comment être et s'épanouir dans un monde qui s'effondre ?

Toute jeune journaliste à Paris, Flora a vécu une crise existentielle en 2015.

Les troubles de son époque l’ont déstabilisée (attentats de Charlie, COP21, etc.), au point qu’elle quitte tout. Remise en question, éco-anxiété, quête de sens…

Dans ce récit à la première personne qui retrace les années suivantes, Flora cherche à comprendre et construit sa « résilience ».

Elle interviewe une vingtaine de personnes engagées dans l’émergence de ce monde qu’elle souhaite voir advenir, et elle double la théorie de pratique : écriture, déménagement à la campagne, permaculture, autonomie, etc.

Dans un style doux et fluide, Flora (qui participe à Yggdrasil depuis le début !) nous fait découvrir plusieurs univers à travers sa galerie de personnages (la survie avec David Manise, l’activisme sacré avec Pauline Magnat, l’inventivité démocratique avec Mathilde Imer, les plantes avec Thierry Thévenin, etc.).

On se laisse balader, comme si nous visitions son appartement rénové… découvrant successivement plusieurs chambres que nous pourrions utiliser.

Récit agréable à la première personne pour découvrir un écosystème « collapso élargi », reflet de notre époque chaotique et étrangement merveilleuse.

Auteur(s) : Flora Clodic-Tanguy
Éditeur : Massot Editions
Date de parution :
Nombre de pages :302
EAN :9782380353167

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Nouveauté,
Fiction

Comment bien vivre la fin de ce monde

Entretiens de Marc Welinski, collectif

Afin de ne pas rester seul avec son questionnement et ses angoisses, qui sont celles de beaucoup d'entre nous, l'auteur a demandé à quinze éminentes personnalités intellectuelles et scientifiques de nous confier leur vision de l'avenir, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, et de nous donner leurs secrets personnels pour bien vivre dans ce monde incertain et menaçant. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de dialogues vifs et intimes, la diversité des approches et des points de vue nous apporte une vision passionnante de l'avenir. Et de nombreuses raisons de penser que le futur n'est pas si sombre qu'il y parait...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil