Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Notre pain est politique - Les blés paysans face à l'industrie boulangère

Essai de Groupe blé & Mathieu Brier
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère.

Depuis 2004, plusieurs paysan·ne·s, meuniers·ère·s et boulangers·ère·s d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés pour résister au monde du pain industriel : c’est le Groupe blé, et voici la synthèse de leur travail, aidé par la géniale revue Z.

Ce livre magnifique par sa mise en page et sa pluralité de regards nous balade dans le monde du vrai pain paysan, depuis la sélection du grain jusqu’à la cuisson, à la rencontre de blés, de personnes, d’idées, d’organismes, etc. pour résister aux multinationales et à leur gluten toxique, leurs lois biocides et leur économie étouffante.

Une vraie source d’inspiration intelligente, belle et combative !

Auteur(s) : Groupe blé & Mathieu Brier
Éditeur : Editions de la Dernière Lettre
Date de parution :
Nombre de pages :208
ISBN :978-2-491109-00-4
EAN :9782491109004

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Nouveauté,
Réalité

Ne plus se mentir

Essai de Jean-Marc Gancille

Ce livre est pour celles et ceux qui savent que la planète nous survivra quoi qu'il advienne et que l'humanité ne sera pas sauvée à coups de voeux pieux, de petits pas "qui vont dans le bon sens" et de petits gestes bien intentionnés au quotidien. Jean-Marc Gancille porte un regard sans concession sur notre situation. Face à l'impasse écologique, il invite à changer de stratégie, à exercer une légitime défense contre le système et à abandonner l'espoir pour le courage afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil