Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Nous ne sommes pas seuls

Essai de Léna Balaud, Antoine Chopot
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.

Ce livre est grand. Non pas par sa taille, mais pas son ambition : tracer les contours d’une politique incluant les non-humains (une « polytique » dirait Alain Damasio).

Comment faire des autres espèces des alliées dans les luttes, sans pour autant effacer leurs propres identités ? Comment ouvrir l’écologie politique aux autres espèces ?

Les propos du livre sont denses, très « philo », et l’architecture complexe, mais ça vaut le coup de s’accrocher.

Merci Léna et Antoine pour l’effort considérable ! À suivre...

Auteur(s) : Léna Balaud, Antoine Chopot
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :432
Collection :Anthropocène
EAN :9782021426304

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Idées pour retarder la fin du monde

Essai de Ailton Krenak

Dans l'ouvrage Idées pour retarder la fin du monde, Ailton Krenak s'est approprié le discours sur l'anthropocène et situe son propos au lieu d'un paradoxe : avec la nouvelle crise environnementale qui est aussi une crise de civilisation pour les sociétés industrielles, c'est l'Indien qui, vivant la fin du monde depuis la colonisation (alors qu'elle représentait un cinquième de la population mondiale, 95% disparut au cours du premier siècle et demi après la conquête européenne), est devenu un expert en survie matérielle et culturelle. Il peut-être alors susceptible de fournir des stratégies de résistance en ces temps où l'humanité occidentale doit commencer à faire le deuil de ses projets d'exploitation illimitée de la Terre.

Nouveauté,
Réalité

La Désobéissance fertile

Essai de Jonathan Attias

Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil