Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Où suis-je ?

Essai de Bruno Latour
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d'avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l'on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu'ils ne se déconfineront pas, d'autant que la crise sanitaire s'encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l'apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper - à défaut de nous développer à l'ancienne !

Voici la suite tant attendue du petit livre Où atterrir ? (2017), pertinentes réflexions du célèbre philosophe et sociologue Bruno Latour.

Avec Où suis-je ?, il tire les leçons de notre « atterrissage forcé » par le virus. Réflexions toujours plus belles et originales... comme s’il n’avait plus rien à perdre.

Des universitaires comme ça, on en redemande !

Auteur(s) : Bruno Latour
Éditeur : Empêcheurs de penser en rond
Date de parution :
Nombre de pages :186
ISBN :978-2-35925-200-2
EAN :9782359252002

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Atlas de l’Anthropocène

Essai de François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Nouveauté,
Réalité

Le Marché contre l’humanité

Essai de Dominique Bourg

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu’en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil