Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Passage délicat, penser et panser le territoire

Essai de Pierre Leroy
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, petite commune aux portes de Briançon (Hautes-Alpes) raconte son expérience pour avoir accompagné sa commune sur la voie de la transition écologique. son exemple est désormais repris dans tout le pays.

L’ancien maire de Puy-Saint-André s’est rendu célèbre par ses actions qui ont changé le petit territoire dont il était en charge, en faveur d’une transition écologique.

Aujourd’hui président du Pays du Grand Briançonnais, du Guilllestrois, du Queyras et des Écrins, il nous livre ici un récit en forme de randonnées alpines, partageant ses réflexions, son expérience de la lutte et de la politique.

Concret et optimiste.

Auteur(s) : Pierre Leroy
Éditeur : Actes Sud
Date de parution :
Nombre de pages :176
EAN :9782330153694

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Se réconcilier avec le vivant

Essai de Nicolas Thierry

Quelques jours de vacances à la campagne, entre amis... Au fil de promenades et de repas animés, les uns et les autres s'opposent et s'affrontent autour d'enjeux écologiques majeurs : l'érosion de la biodiversité, le retour des loups et des ours en France, la relation de l'homme avec le monde animal et végétal, le pouvoir soi-disant salvateur de la technologie, le choix du modèle agricole, etc. Pour Nicolas Thierry, ce temps suspendu est l'occasion de développer sa vision d'une écologie ambitieuse, qui saurait réconcilier Homo sapiens avec le vivant. Tout en se confrontant à la contradiction de ses amis d'enfance, il retrace son parcours d'élu local, partageant son expérience de terrain, ses convictions et ses difficultés.

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Raviver les braises du vivant

Essai de Baptiste Morizot

Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Nous ne sommes pas face à face, mais côte à côte face au dérobement de notre monde commun. Que devient l'idée de "protéger la nature" quand on a compris que le mot "nature" nous embarquait dans une impasse dualiste, et que "protéger" était une conception paternaliste de nos rapports aux milieux ? Cela devient «raviver les braises du vivant», c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. L'ancienne protection de la nature était confisquée par les experts et les États ; cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil