Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Réalité

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Fin 2018, Géraldine Remy avait fait irruption dans la rubrique « environnement » en publiant Les Secrets de la licorne, recueil efficace de conseils pour être respectueux de la Terre et du vivant. Avec déjà une touche inimitable d’ouverture d’esprit, de curiosité sans limites, d’inépuisable énergie et surtout une franchise décapante qui faisait aussi de son livre un témoignage émouvant.

Rebelote deux ans plus tard, avec Qui veut la peau de la licorne ? De l’éco-anxiété à la résilience intérieure. Le sous-titre est explicite : elle témoigne cette fois-ci de son parcours intérieur, de sa « digestion » de l’annonce du collapse, de ses déboires, de ses relations avec ses proches, de ce qui lui a permis de transformer le choc initial en un engagement encore plus profond à l’action, une fois le « compostage » des émotions passé.

Mais qui est donc Géraldine ? Ce n’est plus un secret, il s’agit de la mystérieuse inconnue interviewée sous le sceau de l’anonymat, avec sobriété et émotion (encore), par Clément Monfort dans l’épisode intitulé « Une lecture qui dérange » de la websérie Next (saison 1). Revoir cette petite vidéo permet de mesurer le chemin parcouru par Géraldine en un peu plus de deux ans et de découvrir, associé à son livre, un témoignage encore trop rare de la « génération collapsonaute ».

Cerise sur le gâteau, Géraldine est aussi institutrice et nous ouvre une fenêtre tout aussi remuante sur le ressenti de certains de ses élèves...

Auteur(s) : Géraldine Rémy
Éditeur : Ker Editions
Date de parution :
Nombre de pages :262
ISBN :78-2-87586-275-4
EAN :9782875862754

Sur le même thème :

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Nouveauté,
Réalité

N’ayez pas peur du collapse

Essai de Pierre-Eric Sutter & Loic Steffan

Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles. Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil