Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Reprendre la Terre aux machines

Essai de L'Atelier Paysan
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

L'appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

Malgré le développement des niches que sont l’agroécologie et la bio, l’industrialisation de l’agriculture continue ses ravages.

Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure, de passer à l’offensive, de reprendre les terres.

C’est ce que propose L’Atelier Paysan (la plateforme francophone des technologies paysannes et mouvements paysans et agricoles alternatifs) avec cet essai politique courageux, construit et argumenté.

Le début d’un grand mouvement ? Il le faut ! À suivre.

Auteur(s) : L'Atelier Paysan
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :274
Collection :Anthropocène
EAN :9782021478174

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

De sève et de sang

Essai de Julia Hill

Le 18 décembre 1999, les pieds de Julia « Butterfly » Hill touchèrent la terre ferme après plus de deux ans passés dans un séquoia millénaire californien nommé Luna. Ce qui ne devait être qu´un tree-sitting de quelques semaines à 55 mètres de hauteur, se transforma en une lutte acharnée de 2 ans. Julia et d´autres militants écologistes se sont battu bec et ongle pour empêcher l´entreprise Pacific Lumber de couper à blanc une forêt de séquoias.

Nouveauté,
Réalité

Notre pain est politique - Les blés paysans face à l'industrie boulangère

Essai de Groupe blé & Mathieu Brier

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil