Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Respire, tu es vivante

Essai de Marion Chaygneaud-Dupuy
par Alex Mahfoudhi, le
Nouveauté, Réalité

Marion Chaygneaud-Dupuy raconte comment elle a réussi à gravir trois fois l'Everest. Exploit sportif ? L'autrice est avant tout une alpiniste écoresponsable, qui a grimpé jour et nuit pour mettre au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne. Elle raconte avec passion comment elle a mis en place l'opération « Clean Everest » pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique. En trois ans, elle a permis de redescendre dix tonnes de déchets. La jeune femme de 40 ans s'apprête à rejoindre l'Europe. Dans ce récit, elle offre les clés de son aventure spirituelle et écologique, et nous invite à mettre la compassion au coeur de toute action.

L’alpiniste Marion Chaygneaud-Dupuy signe ici un livre autobiographique peu commun.

Elle part pour l’Inde à 16 ans, y rencontre un médecin dévoué aux très pauvres et apprend à ses côtés le don de soi, l’abnégation et le service à autrui, corps et âme.

Au fil des ans, elle s’imprègne de la sagesse des ermites des sommets de l’Himalaya, des enseignements de celui qui deviendra son maître, Bokar Rinpoché, sur l’illusion et la vacuité, sur la vanité et la recherche du bonheur.

Elle devient membre de la tribu des nomades à laquelle appartient son maître, puis guide de randonnées en haute montagne.

Son livre retrace les étapes de son ascension vers les hauteurs d’une grande sagesse, mais aussi sa « redescente » parmi les mortels, avec force, accessibilité, humilité, et humour.

Cela passe par la création de l’Institut des nomades de l’Himalaya et le lancement du programme de nettoyage de l’Everest, qui lui a donné un certain écho médiatique.

À sa lecture, vous trouverez la force de vous mettre en route, vous entendrez le vent dans les cimes enneigées du sommet du monde, vous percevrez la clarté du ciel et le mouvement dans l’immobilité.

Auteur(s) : Marion Chaygneaud-Dupuy
Éditeur : Massot Editions
Date de parution :
Nombre de pages :218
EAN :9782380352221

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Essai de Laurent Huguelit

Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

Nouveauté,
Fiction

Mon cœur contre la terre

Roman de Éric de Kermel

Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, Ana, écologue, commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil