Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Professeur de sciences politiques à l’Université de Lille, spécialiste des politiques environnementales, Grégory Derville fait partie de ces penseurs qui décident aussi d’agir, par l’écriture et par la mise en mouvement.

Après avoir publié La Permaculture – en route vers la transition écologique, génial ouvrage pour les curieux·ses désireux·ses de découvrir ou d’approfondir les éthiques, les principes et les techniques permacoles, il publie un nouvel opus davantage centré sur la dimension collective et sociétale.

Mise en perspective du mouvement de la Transition, effondrement et « catastrophisme agissant » : il y transmet des clés de compréhension lucides et sans concession, et propose un guide pratique à l’usage de celles et ceux qui veulent construire une résilience à l’échelle de leur territoire. Repair Cafés, recycleries, AMAP, monnaies locales, espaces-tests agricoles, jardins d’insertion ou partagés, habitat participatif, etc.

Toutes les initiatives de transition, des plus évidentes aux plus ambitieuses, se trouvent ici réunies et décortiquées (délais, financement, démarches administratives, difficultés et pièges à éviter, réseaux de soutien...).

Ici, on n’est pas dans la théorie ni dans la contestation. Plutôt les mains dans le cambouis de la construction collective, à l’échelle des territoires.

Auteur(s) : Grégory Derville
Éditeur : Terre vivante
Date de parution :
Nombre de pages :208
ISBN :978-2-36098-460-2
Collection :Conseils d'expert
EAN :9782360984602

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Les Déliés

Roman de Sandrine Roudaut

Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

Nouveauté,
Réalité

Face à l’effondrement - Militer à l'ombre des catastrophes

Essai de Luc Semal

Un vent de collapsologie souffle aujourd’hui sur l’écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l’érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L’effondrement n’est-il pas la fin logique de cette fuite en avant ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil