Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Révolution anti-tech, pourquoi et comment ?

Essai de Théodore Kaczynski
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

La société dans laquelle nous vivons semble de plus en plus hors de contrôle. Mais il ne s'agit pas d'une simple impression, nous explique Theodore Kaczynski, histoire et sciences dures à l'appui. En effet, plus un système se complexifie, plus son instabilité augmente. Toute gestion rationnelle de son développement devient alors impossible, de même qu'en matière de prédictions économiques ou météorologiques, dès que l'on dépasse le très court terme, « l'échec est la norme ». D'où l'importance de mettre fin au développement technologique qui ravage actuellement les systèmes sociaux et biologiques mondiaux et menace de détruire l'essentiel de la vie sur Terre.

« Unabomber », le mathématicien, activiste puis terroriste anarcho-écologiste néo-luddite qui a tenté de détruire la civilisation technologique à coups de bombes pendant 18 ans, est incarcéré aux États-Unis depuis 1996, date de sa capture.

Depuis sa prison, il continue et affine ses réflexions.

Voici son dernier opus, un guide très pratique et stratégique à destination des personnes qui veulent endiguer la catastrophe sociale et écologique en cours.

À lire, même par curiosité, que l’on soit d’accord ou pas avec les actes de l’auteur.

Auteur(s) : Théodore Kaczynski
Éditeur : Editions Libre
Date de parution :
Nombre de pages :375
EAN :9782490403288

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Déclarons l’état d’urgence écologique

Essai de Cédric Chevalier & Thibault de La Motte

Pour montrer qu'il existe un autre futur que l'effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d'une démocratie régénérée, d'une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d'un État d'urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L'État doit assumer son rôle d'activateur de cette transition, en offrant à tous les porteurs d'initiatives de transition le terreau fertile dont ils ont besoin. Il doit se montrer visionnaire, stratège, coordinateur, coopérateur, financeur, évaluateur du changement, en privilégiant la subsidiarité, la co-construction et la participation des citoyens. En tentant de réfuter les objections à une action beaucoup plus volontariste de nos institutions, émises par de nombreux acteurs belges ces 12 derniers mois, les auteurs souhaitent faire de ce projet d'État d'urgence écologique un sujet de débat démocratique.

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Full Spectrum Resistance

Essai de Aric McBay

Ce livre en deux tomes montre en termes pratiques comment les mouvements s'organisent et réussissent. L'auteur et activiste chevronné, Aric McBay, nous donne accès aux précieux enseignements que nous ont légués des mouvements importants de l'Histoire. Des Suffragettes aux Black Panthers, de Nelson Mandela à Gay Liberation, McBay éclaire les chemins semés d'embûches sur lesquels les mouvements doivent naviguer, et les principes à respecter pour augmenter leurs chances de réussite.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil