Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Sans armes face à Hitler

Essai de Jacques Semelin
par Pablo Servigne, le
Classique, Réalité

Décrivant les mille visages de cette « dissidence/résistance », qui franchit le tabou de l'illégalité, l'auteur s'efforce d'en apprécier le poids, au regard des pratiques de collaboration. Il prend aussi en compte le développement de la lutte armée pour penser ce qu'il nomme le « phénomène résistant ».

Dans ce classique de 1989, le chercheur et professeur Jacques Semelin, incontournable figure de la non-violence et spécialiste de la résistance civile et des crimes de masse, livre ici une étude unique sur comment les peuples peuvent résister sans armes, de manière individuelle ou collective, contre les oppressions, sans attendre une éventuelle délivrance.

À lire pour continuer à résister à cette artificielle et stérile opposition entre violence et non-violence.

Auteur(s) : Jacques Semelin
Éditeur : Arènes
Date de parution :
Nombre de pages :300
EAN :9782352042365

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Idées pour retarder la fin du monde

Essai de Ailton Krenak

Dans l'ouvrage Idées pour retarder la fin du monde, Ailton Krenak s'est approprié le discours sur l'anthropocène et situe son propos au lieu d'un paradoxe : avec la nouvelle crise environnementale qui est aussi une crise de civilisation pour les sociétés industrielles, c'est l'Indien qui, vivant la fin du monde depuis la colonisation (alors qu'elle représentait un cinquième de la population mondiale, 95% disparut au cours du premier siècle et demi après la conquête européenne), est devenu un expert en survie matérielle et culturelle. Il peut-être alors susceptible de fournir des stratégies de résistance en ces temps où l'humanité occidentale doit commencer à faire le deuil de ses projets d'exploitation illimitée de la Terre.

Nouveauté,
Réalité

La Désobéissance fertile

Essai de Jonathan Attias

Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil