Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Sorry Children

Essai de Pierre Charrier, Gregory Poinsenet & Josef Helie
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

C'est à cette question complexe que ce livre s'attaque : « Pourquoi ne réagissons-nous pas à la hauteur des enjeux?». Appuyées ici par les centaines de photos de Josef Helie, les excuses deviennent un prétexte pour décortiquer les nombreux mécanismes freinant un «réveil écologique » massif. En prenant du recul face à ces justifications tantôt graves et sérieuses, tantôt ironiques et décalées, ce livre invite à mieux les comprendre pour les dépasser et réagir aujourd'hui plutôt que s'excuser demain.

Et vous, quelle serait la pire excuse que vous donneriez à vos petits-enfants sur votre lit de mort ? Exercice intéressant en soi, car la réponse vous dévoile : par un jeu de miroir, elle trahit en réalité vos motivations profondes, vos peurs, vos désirs.

Le photographe Josef Helie, accompagné de Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, s’est lancé dans ce projet artistique de mettre en portrait les pires excuses de chacun, dont pas mal de personnalités.

Marrantes, choquantes, intelligentes, évidentes, compliquées… des centaines d’excuses sont ici classées par thèmes et commentées (avec une ignoble préface de Didier Super).

Il y a un effet magique à voir toutes ces excuses en simultané, car elles finissent par dresser en pointillés le paysage idéologique, voire mythologique, de notre époque.

Fascinant et poilant.

Allergiques au second degré s’abstenir !

Auteur(s) : Pierre Charrier, Gregory Poinsenet & Josef Helie
Éditeur : Gallimard
Date de parution :
Nombre de pages :160
Collection :Société - Alternatives
EAN :9782072908903

A Lire :

Classique,
Fiction

La Peste écarlate

Nouvelle de Jack London

Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2073...

Nouveauté,
Réalité

L’Effondrement de l’empire humain

Entretiens de Manon Commaret, Pierrot Pantel

Rien n'est plus grave que le moment que nous vivons. Nous sommes embarqués dans un processus de destruction du monde naturel qui ne pourra aboutir qu'à notre propre perte. Face à cette urgence, à cette nécessité d'en parler, nous avons entamé un tour de France des « penseurs » de l'effondrement. Nous sommes allés recueillir leurs sentiments personnels et saisir comment, intimement, ils vivent avec cela, en abordant avec eux différents axes de réflexion : la famille, le déni, la santé, les peurs, les deuil, les préparations, etc.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil