Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner
par Clémence Corré, le
Nouveauté, Réalité

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

Onze photos monochromes ouvrent ce recueil de vingt entretiens menés avec pertinence dont l’architecture est basée sur trois piliers : lutter, habiter, penser. Onze images percutantes, questionnantes, comme ces parcours de militants, de libraires, d’éditeurs, d’auteurs... qui font écho aux nôtres, singuliers et uniques.

Dix ans après la création de Wildproject, maison d’édition engagée en écologie, l’éditeur et l’auteur se sont unis pour nous offrir une carte en multiples dimensions de ce territoire complexe et en pleine évolution. Tour d’horizon réussi. Nous pouvons clôturer nos anciennes représentations de cette discipline et enfin passer à un autre âge de l’écologie, connectée à Gaïa.

Lutter, habiter, penser. Trois verbes essentiels pour appréhender la métamorphose en cours et faire monde

Auteur(s) : Marin Schaffner
Éditeur : Wildproject
Date de parution :
Nombre de pages :180
ISBN :978-2-918490-78-4
Collection :Le Monde Qui Vient
EAN :9782918490784

A découvrir :

Nouveauté,
Réalité

Atlas de l’Anthropocène

Essai de François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Nouveauté,
Réalité

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil