Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Une écologie décoloniale

Essai de Malcolm Ferdinand
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.

C’était l’une des pièces manquantes de la pensée environnementale : l’absence de références aux origines coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Dans ce grand livre passionnant et érudit (mais il faut arriver à le finir !), le chercheur d’origine caribéenne montre que la réduction de la double fracture qui sépare les questions coloniales et environnementales est la condition nécessaire pour reconstruire un « habiter ensemble » juste, entre humains, et avec les autres qu’humains.

À peine paru, ce pavé est déjà un classique.

Auteur(s) : Malcom Ferdinand
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :464
ISBN :978-2-02-138849-7
Collection :Anthropocène
EAN :9782021388497

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

Nouveauté,
Réalité

Le Bug humain

Essai de Sébastien Bohler

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil