Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier
par Loïc Steffan, le
Nouveauté, Réalité

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Elle est sophrologue, il est ingénieur. Depuis de nombreuses années, ils animent des conférences sur la thématique de l’effondrement et résident à la Ferme légère, écolieu qu’ils ont créé (Pyrénées-Atlantiques). Il y a quelques mois, ils ont aussi entrepris un tour de France « collapso » à vélo, émaillé de rencontres qui ont fait le terreau du livre.

L'essai, à l’écriture fluide et bien maîtrisée, démarre par l’immanquable constat, catastrophique évidemment, mais pédagogique.

Ensuite, les auteurs « se mouillent » (c’est le titre de la deuxième partie) en proposant leur vision de ce que pourrait être un effondrement. Enfin, ils terminent par une dernière partie faite de « pistes, à défaut de solutions »...

Dans ce livre humble, sincère, plein d’humour et d’autodérision – finalement très « humain » –, on sent immédiatement que les auteurs souhaitent juste nous aider à vivre avec la réalité de ce possible effondrement, et non pas nous asséner des vérités toutes faites.

Grâce à des extraits de carnets de voyages écrits durant leurs pérégrinations, on trouve des réponses à des questions aussi bien émotionnelles qu’intellectuelles. On comprend leur cheminement, les doutes, leurs obstacles, leurs idées... qui parfois bousculent (les mesures pour « une dictature verte », p. 113, sont un sacré coup de pied aux fesses !).

L’essai est appréciable, car il apporte des réflexions sur la question sociale (souvent omise dans les ouvrages sur cette thématique). Mais le plus grand tour de force de cet opus « activiste » est de nous empêcher de reposer le livre : on accepte de dialoguer même si on ne partage pas les idées des auteurs. En désaccord sur certains points, je n’ai jamais été rebuté (ce qui est en général le cas de la plupart des livres de cette catégorie). Ici, on sort plutôt grandi de ces confrontations.

Enfin, c’est aussi un livre qui respire la terre humide et la réalité de leur écolieu... Humus, humour, humilité, humain. On en redemande !

Auteur(s) : Valérie Garcia, Marc Pleysier
Éditeur : Utopia
Date de parution :
Nombre de pages :384
ISBN :978-2-919160-37-2
EAN :9782919160372

A découvrir :

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Nouveauté,
Réalité

Manières d’être vivant

Essai de Baptiste Morizot

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil