Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Mais cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
Et bien voici un film qui décoiffe, carrément. Venu tout droit des USA, ce « film catastrophe » à gros budget prend à contre-pied tous les blockbusters sur le sujet sortis ces 20 dernières années.
En résumé, et sans faire de spoils, deux astronomes, un éminent professeur introverti et angoissé (Leonardo Di Caprio) et une jeune doctorante (Jennifer Lawrence - Hunger Games), découvrent qu'une comète va détruire la Terre dans 6 mois et 15 jours.
Ils rencontrent aussitôt (enfin presque), la présidente des Etats-Unis, campée par une Meryl Streep aux faux airs de Donald Trump. Parmi les seconds rôles brillantissimes, un mystérieux milliardaire septuagénaire (sorte de rejeton d'Elon Musk et de Marc Zuckerberg) va jouer un rôle clef...
Alors commence une course folle pour savoir comment stopper la fin du monde... dans une société mitée par l'argent et le pouvoir.
Ce film est un délice plein de rebondissements jusqu'à la dernière minute. La mise en scène impeccable fait que les 2h23 (à regarder jusqu'à la dernière seconde) coulent toutes seules.
Don't look up ! (Ne regardez pas en l'air) est une satyre qui pousse le curseur de notre société malade très légèrement, si bien que l'on se croit dans un reality show ou un documentaire.
On rit aux larmes de la bêtise qui est notre grande spécificité d'espèce dominante. On s'indigne devant tant de méchanceté et d'avidité. On est abattu devant le déni et l'attentisme. Et on pleure parfois devant la gratitude et l'amour dont notre même espèce est capable.
Le casting est royal. Leonardo Di Caprio est simplement incroyable et son acolyte Jennifer Lawrence n'a rien a lui envier. Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Rob Morgan... sont justes parfait.e.s !
Un petit défaut peut-être : quand c'est fini on a envie de le revoir, après avoir scruté le ciel nocturne au cas où...