Skip to content
Découvrir toutes les pépites

IO

Film de Jonathan Helpert
par Yvan Saint-Jours, le
Nouveauté, Fiction

Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace.

Sur une Terre mourante, irrespirable et quasi déserte, on suit l’évolution de Sam, une jeune scientifique.

Elle tente de trouver une solution pour que la planète puisse continuer à héberger ses habitants, réfugiés dans des stations spatiales en attendant des jours meilleurs. Un jour, une montgolfière dépose une capsule d’où sort un homme mystérieux… Film de science-fiction postapocalyptique, tout en tension, un rythme lent et puissant, une beauté et un réalisme fascinants.

Les décors de la ville « morte » sont à couper le souffle. C’était la bonne découverte de début d’année, je me suis réjouis de voir un film sans un seul zombie !

© Netflix
Direction : Jonathan Helpert
Scénario : Will Basanta, Clay Jeter et Charles Spano
Production : Netflix
Pays d'origine :USA
Date de sortie :
Durée :96 min
Distribution :Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston, Tom Payne

A voir :

Nouveauté,
Fiction

L’Effondrement

Série de Collectif Les Parasites

Malgré les alertes, notre société s’effondre. Cette série anthologique en 8 épisodes suit les trajectoires d’individus et de familles, à différents moments et en différents lieux, contraints de survivre dans un monde qu’ils ne maîtrisent plus.

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Comment sauver le genre humain

Essai de Paul Jorion, Vincent Burnand-Galpin

À titre individuel, nous n'avons jamais été aussi riches et en aussi bonne santé. Au même moment, la survie de l'espèce humaine dans son ensemble n'a jamais été aussi menacée. En dépassant la capacité de charge de notre environnement, nous mettons en cause aujourd'hui notre propre existence. Que faire ? Les tentations sont nombreuses : celle du repli sur soi du survivalisme, celle de la fuite en avant du transhumanisme, celles aussi hélas de l'eugénisme et de l'exterminisme visant à éliminer une partie de la population jugée nuisible ou inutile.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil