Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or, un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
Je revisite les classiques et vous propose de (re)voir (gratuitement, voir lien en bas de page) La Belle Verte.
Ce film sous forme de conte philosophique, réalisé par Coline Serreau (La Crise, Solutions locales pour un désordre global...), fut largement boudé voire vivement critiqué à sa sortie, en 1996.
Et pourtant, avec l'humour pétillant et néanmoins caustique qui caractérise l'auteure, tous les thèmes sociétaux qui faisaint déjà défaut à l'époque y sont regroupés : anti-conformisme, écologie, décroissance, féminisme, humanisme, pacifisme, rejet des technologies nuisibles...
L'idée de voir les désastres causés par notre "civilisation" sur l'environnement (certes parisien) et ses habitant.e.s à travers le regard de personnes arrivant d'une autre planète, beaucoup plus évoluées notamment dans leur communication et leurs potentiels psychiques, est un pari osé, relevé avec brio.
Heureusement, cette pépite fit un grand retour au début du XXIe siècle, notamment via sa diffusion sur Internet, qui compta alors plus de 3,5 millions de vues à travers la planète !
A l'occasion de sa sortie en DVD, en 2009, Coline Serreau a indiqué que le film « était trop en avance » sur son temps.
Les Terriens se seraient-ils déconnectés entre temps ?