Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Belle verte

Film de Coline Serreau
par Lyse Hébert, le
Classique, Fiction

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or, un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Je revisite les classiques et vous propose de (re)voir (gratuitement, voir lien en bas de page) La Belle Verte.

Ce film sous forme de conte philosophique, réalisé par Coline Serreau (La Crise, Solutions locales pour un désordre global...), fut largement boudé voire vivement critiqué à sa sortie, en 1996.

Et pourtant, avec l'humour pétillant et néanmoins caustique qui caractérise l'auteure, tous les thèmes sociétaux qui faisaint déjà défaut à l'époque y sont regroupés : anti-conformisme, écologie, décroissance, féminisme, humanisme, pacifisme, rejet des technologies nuisibles...

L'idée de voir les désastres causés par notre "civilisation" sur l'environnement (certes parisien) et ses habitant.e.s à travers le regard de personnes arrivant d'une autre planète, beaucoup plus évoluées notamment dans leur communication et leurs potentiels psychiques, est un pari osé, relevé avec brio.

Heureusement, cette pépite fit un grand retour au début du XXIe siècle, notamment via sa diffusion sur Internet, qui compta alors plus de 3,5 millions de vues à travers la planète !
A l'occasion de sa sortie en DVD, en 2009, Coline Serreau a indiqué que le film « était trop en avance » sur son temps.

Les Terriens se seraient-ils déconnectés entre temps ?

Direction : Coline Serreau
Scénario : Coline Serreau
Production : Les Films Alain Sarde, TF1 Films production
Pays d'origine :France
Date de sortie :
Durée :89 min
Distribution :Coline Serreau, Vincent Lindon, Philippine Leroy-Beaulieu, Francis Perrin, Marion Cotillard

A voir

Nouveauté,
Réalité

Planet of the humans

Documentaire de Jeff Gibbs et Michael Moore

Après plusieurs films sur la fin du rêve américain, Michael Moore déboulonne cette fois le rêve du développement durable. En l’honneur du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, il a mis en ligne un nouveau film Planet of the humans dont il est le producteur exécutif et Jeff Gibbs, le réalisateur. Michael Moore y accuse le capitalisme vert et désigne les «traîtres» qui nous guident sur de fausses pistes.

Lire également

Nouveauté,
Fiction

Soon

Bande dessinée de Thomas Cadène & Benjamin Adam

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil