Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Take Shelter

Film de Jeff Nichols
par Lyse Hébert, le
Classique, Fiction

Curtis La Forche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

Curtis, employé modèle, mari modèle, père modèle a une vie bien rangée dans une banlieue américaine modèle.

Mais voilà, il commence à "voir" et "entendre" des choses étranges dans le ciel (nuages, tonnerre, vols d'oiseaux...) qui provoquent des angoisses nocturnes puis diurnes.

Très vite, c'est la descente aux enfers, l'effondrement personnel, professionnel, sociétal.

Trouver refuge... Telle est la traduction du titre de ce film, primé l'année de sa sortie (2011), à la fois à Cannes (semaine de la critique) et à Deauville (festival du film américain).

Il faut avouer que la prestation et la présence de Michael Shannon, l'acteur fétiche de Jeff Nichols, est tout simplement impressionnante.

Obsédé par l'idée d'une catastrophe imminente et investi dans la sécurité des siens, Curtis se met en tête de transformer l'abri anti-tempête du jardin en super bunker survivaliste.

Pas de panique, ce film est avant tout une étude psychologique. Du début à la fin, on se demande si Curtis souffre d'éco-anxiété, de délires psychotiques ou de rêves prémonitoires.... Les trois à la fois ?

Entre deux moments de crises, on respire, le calme revient... Avant la tempête.

Un grand moment !

Direction : Jeff Nichols
Scénario : Jeff Nichols
Production : Hydraulx Entertainment, Grove Hill Productions
Pays d'origine :Etats-Unis
Date de sortie :
Durée :120 min
Distribution :Michael Shannon, Jessica Chastain

A voir :

Nouveauté,
Fiction

L’Effondrement

Série de Collectif Les Parasites

Malgré les alertes, notre société s’effondre. Cette série anthologique en 8 épisodes suit les trajectoires d’individus et de familles, à différents moments et en différents lieux, contraints de survivre dans un monde qu’ils ne maîtrisent plus.

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

N’ayez pas peur du collapse

Essai de Pierre-Eric Sutter & Loic Steffan

Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles. Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil