Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Stop aux réseaux sociaux

Essai de Jaron Lanier

Ce livre révèle l'envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies. Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

Nouveauté,
Réalité

5G, mauvaises ondes

Essai de Antoine Dreyfus

Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ? Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

Nouveauté,
Fiction

Fin de siècle

Roman de Sébastien Gendron

2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà ! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...

Nouveauté,
Réalité

La Vie dans les bois

Essai de Jennifer Murzeau

Une semaine dans les bois, sans nourriture ni rien à boire, à la belle étoile. C'est le défi que s'est fixé Jennifer Murzeau, citadine, romancière et mère de famille. Inutile d'aller très loin : l'aventure est à portée de TER, à l'orée de la première forêt. Là, s'étend un monde riche, celui des premiers hommes, où peu d'entre nous survivraient encore. Jennifer emmène le lecteur en immersion dans un quotidien sans murs, sans technologie et sans humains... à l'exception d'un guide haut en couleur qui lui apprend comment boire, se nourrir et dormir. Elle poursuivra l'expérience seule. Elle en est revenue tremblante. Vivante. Et impatiente d'y retourner... Car, et c'est là tout l'enseignement de ce livre : fréquenter la nature rend libre.

Nouveauté,
Réalité

L’Écoféminisme en questions

Essai de Pascale d’Erm, Anna Maria Riccobono

À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d'Erm présente les « fondamentaux » de l'écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir... Et c'est tant mieux, car l'écoféminisme n'est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c'est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.

Classique,
Réalité

Du bon usage des crises

Essai de Christiane Singer

Cet ouvrage regroupe six conférences dont les thèmes sont : Le futur de l'homme, un nouvel humanisme ? / Du bon usage des crises / Entrer dans la ferveur / Le sacré dans l'amour / A la source de la parole / Le silence de lumière. Pour Christiane Singer, le grand défi d'aujourd'hui n'est ni économique ni politique, encore moins scientifique : c'est un défi d'ordre psychique et mystique.

Nouveauté,
Fiction

Impact

Roman de Olivier Norek

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Nouveauté,
Fiction

Là où le feu et l’ours

Roman de Corinne Morel Darleux

L'histoire de Violette est le récit de la rencontre d'une jeune femme et d'un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu'à l'Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises...

Dard/Dard

Presse alliée

DARD/DARD est une revue semestrielle de 164 pages en papier certifié PEFC, qui prend le temps de se poser : articles longs, aussi bien des récits sensibles racontant les actrices et les acteurs de la transition sur les territoires, que des débats, controverses ou analyses critiques sur les politiques visant la transition et sur les initiatives du monde de l’entreprise ou des associations.

Nouveauté,
Réalité

Phonegate

Essai de Marc Arazy

Peu savent que les fabricants de nos chers smartphones nous ont sciemment surexposés aux ondes de nos téléphones, en truquant les logiciels, comme pour le dieselgate. Ce scandale porte un nom : le PHONEGATE. Une vaste épopée débutée en 2016, avec l'aide de femmes et d'hommes courageux - médecins, avocats, politiques, scientifiques, amis et simples bénévoles qui se sont battus au côté de Marc Arazi pour faire éclater la vérité. Après la lecture du livre, vous aurez à coeur de changer vos usages et surtout celui de vos enfants. Quelques gestes simples peuvent protéger votre santé et celle de vos proches. Vous comprendrez aussi pourquoi un moratoire s'impose avant tout déploiement de la 5G.

Nouveauté,
Réalité

Qu’est-ce qu'une biorégion ?

Essai de Mathias Rollot, Marin Schaffner

Parler de biorégion, c'est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes - et pour cohabiter avec d'autres vivants. Une biorégion, c'est un lieu de vie où toutes les parties prenantes s'efforcent de vivre ensemble de façon pérenne. En repartant des bassins-versants, des microclimats, des types de sols, de la vitalité de la faune et de la flore, nos territoires habituels se redessinent.

Nouveauté,
Réalité

La Vallée de l’abeille noire

Essai de Yves Elie

Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Nouveauté,
Réalité

Nous ne sommes pas seuls

Essai de Léna Balaud, Antoine Chopot

D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.

Nouveauté,
Réalité

Reprendre la Terre aux machines

Essai de L'Atelier Paysan

L'appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

Nouveauté,
Réalité

Le Grand Paris après l’effondrement

Essai de Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard

Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession. Un scénario inédit pour repenser l’Île-de-France à partir de l’idée biorégionale.

Nouveauté,
Réalité

Homo Domesticus

Essai de James C. Scott

Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États. C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l'État antique comme étape cruciale de la « civilisation » humaine. Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'« autodomestication » paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.

Nouveauté,
Réalité

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer

Essai de Marine Simon

Tout tourne rond et tout s'associe, sauf notre culture linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, non-humains et humains d'un bout à l'autre de la planète. La racine de nos maux climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, n'est-elle pas culturelle, en fait ? Notre représentation cloisonnée du monde ne serait-elle pas la cause originelle de tous ces symptômes profondément imbriqués ?

Nouveauté,
Réalité

Résister au désastre

Essai de Isabelle Stengers

Formée à la chimie, la philosophe belge Isabelle Stengers, héritière de Gilles Deleuze et Félix Guattari, est l'une des grande penseuses de l'écologie en langue française. À partir d'un long travail de critique des prétentions autoritaires de la science occidentale moderne, elle a développé une véritable « écologie des pratiques » qui permet de repenser, en termes éthiques et politiques, la question de la production de la vérité. Cet entretien au long cours recueille ses analyses sur les décennies écoulées et sur les mondes qui s'ouvrent, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature et sur l'émergence permanente des choses et des êtres.

t
1 / 7
Suivant
© 2021 Yggdrasil