Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Devant l’effondrement

Essai de Yves Cochet

La période 2020 – 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Nouveauté,
Fiction

Mon cœur contre la terre

Roman de Éric de Kermel

Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, Ana, écologue, commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause...

Nouveauté,
Fiction

Penss et les plis du monde

Bande dessinée de Jérémie Moreau

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Nouveauté,
Fiction

Et nos lendemains seront radieux

Bande dessinée de Hervé Bourhis

Deux jeunes conseillers politiques se retrouvent isolés avec la Présidente de la République au fort de Brégançon. Un huis clos politique militant et idéaliste qui pousse à trouver les bonnes réponses à toutes les questions que l'on se pose.

Nouveauté,
Réalité

Le Bug humain

Essai de Sébastien Bohler

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.

Nouveauté,
Fiction

Après le monde

Roman de Antoinette Rychner

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.

Nouveauté,
Réalité

Il est où, le bonheur

Essai de François Ruffin

Voici l’essai d’intervention du député-reporter François Ruffin sur l’urgence climatique et sociale. Un ouvrage coup de poing qui s’adresse à la jeunesse (et aux autres) afin que la lutte et l’espérance donnent naissance à un véritable front populaire écologique.

Abeilles en liberté

Presse alliée

Abeilles en liberté n’est pas une revue de plus sur l’apiculture… C’est une revue consacrée aux abeilles et aux pollinisateurs. Une revue pour changer notre attitude et nos comportements avec la nature en général, les abeilles en particulier. Une revue pour INITIER et ACCOMPAGNER des solutions nouvelles et alternatives, pour rassembler les acteurs de terrain qui considèrent l’abeille comme un être vivant, intègre et respectable.

La Relève et la Peste

Presse alliée

La Relève et la Peste est une maison d'édition et un média 100% indépendants qui s'autofinancent en totale autonomie. Sa portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste.

Nouveauté,
Fiction

Tout va bien, enfin, ça va aller

Bande dessinée de Bruno Isnardon et Eva Roussel

Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ? Eva Roussel et Bruno Isnardon, les deux auteurs, se sont inspirés de leur couple et de leur quotidien, rendant leur récit à la fois réaliste et universel. Touchés par les problématiques sociales, économiques et environnementales, ils ont souhaité transmettre un message clair à toutes les générations : L’effondrement peut arriver plus vite que prévu.

Classique,
Fiction

Ishmael

Roman de Daniel Quinn

À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au sein de la civilisation, comme l’idée de la suprématie humaine, constituent des mythes, des fabrications culturelles aux conséquences manifestement désastreuses, qu’il est, à ce titre, possible de défaire.

Classique,
Fiction

Ravage

Roman de René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Nouveauté,
Fiction

Le loup

Bande dessinée de Jean-Marc Rochette

L'action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

Nouveauté,
Réalité

Perdre la Terre

Essai de Nathaniel Rich

Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.

La Salamandre

Presse alliée

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Partez à la rencontre d'animaux petits et grands ou de plantes incroyables qui vivent tout près de chez vous.

Nouveauté,
Réalité

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Essai de Corinne Morel Darleux

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Nouveauté,
Réalité

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité - Face à la catastrophe écologique et sociale

Essai de Aurélien Barrau

L'astrophysicien au CNRS appelle à une révolution écologique pour faire face à l'extinction massive de la vie sur Terre.

Précédent
8 / 9
Suivant
© 2021 Yggdrasil