Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Un jardin fruitier pour demain

Manuel de Perrine Dupont et Robert Kran
par Yvan Saint-Jours Corré, le
Nouveauté, Réalité

Comment adapter son verger au changement climatique et conduire un verger au naturel ? Manger des fruits sains, diversifier et acclimater des espèces fruitières, cultiver de façon à avoir des arbres résistants, avec en toile de fond l’idée de s’adapter au changement climatique en cours, voilà qui peut résumer la démarche de Robert Kran, jardinier autodidacte. Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille dans ce livre une quarantaine d’espèces de fruitiers à adopter. Grâce à leurs conseils, vous pourrez, à votre tour, tenter d’en acclimater certaines, selon le sol et le climat de votre région.

Un livre qui parle d'adapter son verger au dérèglement climatique ?!
Mais que voici une très bonne idée par les temps qui courent... et qui vont courir pendant plusieurs siècles.

Un jardin fruitier pour demain, fraichement paru aux Editions Terre vivante, a été écrit à deux mains par un jardinier autodidacte, Robert Kran, qui vit en Corse au milieu de son incroyable verger, et par une journaliste-jardinière, Perrine Dupont, tombée amoureuse du dit-verger.

L'ouvrage est divisé en deux parties que l'on peut lire en même temps si on aime le slalom ou de façon différenciée.

La première partie contient le témoignage de Robert Kran, écrit de façon simple et claire à la première personne. Il y relate son expérience d'acclimatation depuis une trentaine d'année de tout un tas de fruitiers incroyables.

La seconde partie est quant à elle écrite par Perrine Dupont. Elle nous fait découvrir une quarantaine d'espèces (cerisier d'Australie, asiminier, amélanchier, goyavier-fraise, feijoa, goumi, pacanier...) au travers de fiches très bien faites et classées par rusticité.

L'observation, l'expérience et le bon sens sont les trois piliers de Robert Kran qui aime rappeler sa devise qui  se trame derrière la conduite de son verger : « Vivre et laisser vivre ».

Au travers de son témoignage j'ai retrouvé l'esprit d'un de mes livres de chevet : Mon Paradis* de Heinz Erven, jardinier passionné que l'on pourrait qualifier de précurseur de la permaculture en Europe.

Cerise australienne sur le gâteau, le livre de Robert Kran et Perrine Dupont est préfacé par le botaniste Francis Hallé, grand admirateur de ce verger.

Un livre indispensable pour planter aujourd'hui les forêts nourricières de demain, à mettre dans toutes les mains vertes.

* Epuisé de longue date, pépite à se procurer d'occasion.

Auteur(s) : Perrine Dupont, Robert Kran
Éditeur : Terre Vivante
Date de parution :
Nombre de pages :208
Collection :Conseils d'expert
EAN :9782360987160

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

La permaculture & nous

Manuel de Looby Macnamara

Avec ce livre, Looby Macnamara explore l'application des principes de la permaculture et de la conception permacole à l'humain. Elle fait entrer la permaculture au coeur de nos vies, de nos relations et de notre société. Vivre une vie plus créative et plus abondante et concevoir notre bien-être personnel, collectif et planétaire : c'est le sujet.

Nouveauté,
Réalité

Penser son projet en permaculture

Manuel de Sacha Guégan

Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil