Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Aucun souvenir assez solide

Nouvelle de Alain Damasio
par Romain Sokolow, le
Classique, Fiction

Une cité de phares noyée par des marées d'asphalte où la lumière est un langage. Une ville saturée de capteurs qui dématérialise les enfants qui la traversent. Un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Un amant qui marche sur sa mémoire comme dans une rue.

Dès la première nouvelle de ce recueil, le ton est donné : dans un futur dystopique, les grandes entreprises ont réussi à privatiser le langage.

Face aux grandes firmes qui contrôlent et enferment les mots et les esprits, ceux que l’on appelle les « Hauts Parleurs » défendent un lexique libre, créatif, insoumis.

Dix récits, et autant d’univers singuliers et passionnants : une ville de phares où la communication se fait par la lumière, un homme qui se met en quête d’écrire un livre dont chaque mot doit être écrit de plus en plus grand, ou un artiste qui chasse d’étranges formes pour les figer...

Alain Damasio nous invite à repenser le lien, les désirs, la force de vie qui nous habite tous dans un monde moderne où la technologie et le numérique nous normalisent et nous dévitalisent.

L’écrivain s’échappe, réforme, forme et reforme, à l’aide d’un langage poétique nouveau et d’un imaginaire foisonnant. Avec lui, l’avenir, la technique ou le vivant redeviennent matière à penser, à créer, à lire.

Étourdissant.

Auteur(s) : Alain Damasio
Éditeur : Gallimard
Date de parution :
Nombre de pages :400
ISBN :978-2-07-046425-8
Collection :Folio Science-fiction
EAN :9782070464258

Du même auteur :

Nouveauté,
Fiction

Les Furtifs

Roman de Alain Damasio

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

La Recomposition des mondes

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil