Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Peste écarlate

Nouvelle de Jack London
par Corinne Morel-Darleux, le
Classique, Fiction

Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2073...

Dans cette nouvelle post-apocalyptique parue en 1912, un vieillard conte à ses petits-enfants le monde d’avant. C’est un ancien universitaire et la langue qu’il utilise, ses mots précis et savants peinent à retenir l’attention des jeunes sauvageons que sont devenus les enfants, cruels, frustes et ignorants. Pourtant il leur parle, sans travestir sa langue. Sans omettre d’éléments. Sa dignité du présent réside dans le fait de perpétuer un certain engagement dans le verbe, l’exigence du terme juste.

Comment parler de virus et de microbes, de la peste qui a dévasté le monde à des enfants qui n’ont jamais vu un microscope ? Comment désigner des choses qu’on ne voit pas, si ce n’est à l’aide d’un langage précis, qu’il faut perpétuer et enseigner ?

Le vieil homme a donc recueilli des livres, soigneusement entreposés à l’abri et accompagnés d’un alphabet, dans l’espoir que la civilisation humaine reprenne son ascension vers le savoir et que l’un d’entre eux, un jour, retrouve la curiosité d’apprendre, le goût des mots et de la transmission par l‘écriture.

Une pierre de Rosette dans le crépuscule de notre ère, avec l’impression féroce d’être le dernier humain sur Terre.

Auteur(s) : Jack London
Éditeur : Actes Sud
Date de parution :
Nombre de pages :128
ISBN :978-2-7427-3514-3
Collection :Babel
EAN :9782742735143

Lire aussi :

Classique,
Fiction

Ravage

Roman de René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Classique,
Fiction

Le Grand Mort

Bande dessinée de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, François Lapierre

Après avoir passé un long moment en compagnie de Peter Pan, Régis Loisel tourne la page pour écrire une fable fantastique et post-apocalyptique en huit tomes, parus de 2007 à 2019, bousculant les codes du genre, miroir des problématiques de notre société moderne. Pour y donner corps, il associe sa plume à Djian et s’offre le pinceau expressif et poétique de Vincent Mallié.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil