Skip to content
Découvrir toutes les pépites

L’Effondrement et moi

Podcast de Karine Le Loët
par Nikita Smith, le
Nouveauté, Réalité

Karine Le Loët a longtemps été journaliste à Terra eco, un magazine dédié aux enjeux climatiques. Des années durant, elle a traité ces sujets avec conviction mais un certain détachement. Et puis, quand le thermomètre a atteint 42°C un été, elle a commencé à paniquer. Dans cette série en quatre épisodes, elle cherche des solutions pour apaiser son angoisse climatique. 

La compréhension émotionnelle et intellectuelle de la notion d’effondrement nous amène à traverser différentes phases – de questionnement, d’angoisses, de peurs, de doutes et même de confiance.

Karine Leloet, anciennement rédactrice en chef du magazine Terra Eco, a eu un choc lors de la canicule en 2020. Les 42°C atteints à Paris lui font prendre conscience de la réalité du dérèglement climatique. S’ensuivent l’angoisse d’une possible fin du monde, une panique paralysante pour le futur de ses enfants et des milliers de questions qui tournent en boucle...

Karine part à la rencontre de ceux et celles qui s’activent seul·e·s ou en collectif, des personnes découragées ou pleines d’espoir, certaines qui veulent s’armer, d’autres qui veulent semer.

On plonge dans une véritable aventure sonore, tantôt dans une famille écolo à Ënde Gelande (blocage de la mine de charbon en Allemagne), tantôt à table avec un survivaliste...

Peu importe l’étape où l’on se situe dans la prise de conscience de la notion d’effondrement, ces témoignages nous rassurent ou nous interrogent de nouveau.

Ça fait du bien de ne pas se sentir seuls !

Auteur : Karine Le Loët
Date de parution :

Ecouter aussi :

Classique,
Réalité

Présages

Podcast de Alexia Soyeux

Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité.

A lire :

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil