Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Présages

Podcast de Alexia Soyeux
par Pablo Servigne, le
Classique, Réalité

Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité.

C’est un podcast indépendant, gratuit, qui ne dépend d’aucune entreprise ni d’aucun sponsor. Après le choc que fut la découverte des catastrophes de notre monde, Alexia Soyeux, diplômée en marketing et en pâtisserie, laisse tomber une carrière qui manque de sens et se consacre à cette série d’entretiens. C’est l’un des seuls médias qui traite uniquement de « l’état de notre monde, [des] risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et [des] façons de se préparer à vivre différemment ».

Alexia s’attache à mieux comprendre aussi bien le constat que les propositions de chemin intérieur (psychologie, spiritualité, philosophie, etc.) et de chemin extérieur (technique, activisme, politique, etc.). On y croise des hommes (Matthieu Auzanneau, Arthur Keller, Olivier de Schutter, Gaël Giraud, Alessandro Pichocchi, Jean-Marc Jancovici, etc.) mais surtout pas mal de femmes (Jade Lindgaard, Émilie Hache, Delphine Batho, Agnès Sinaï, etc.), ce qui est plutôt un exploit dans ce genre exercice.

Alexia réussit aussi à toucher la complexité des choses grâce à des entretiens de 45 min à 1h10, avec intimité et intelligence, donnant une sorte de Thinkerview plus apaisé et plus féminin (des questions moins cash et le souci de la parité en plus), mais pas moins édulcoré.

Lorsque je demande à Alexia si elle pense avoir fait le tour de la question, elle répond par la négative : « Au contraire, me plonger dans la thématique de l’effondrement n’a fait qu’ouvrir mes horizons en connectant les problématiques, en reliant et en créant du lien. Je constate que l’écologie doit être “intersectionnelle” et proposer une analyse systémique ; ainsi, j’explore – ou vais explorer – les sujets liés au féminisme, à la justice sociale et environnementale, mais aussi à l’autoritarisme, aux violences policières, et à toutes les formes de domination et d’exploitation. »

Que t’a apporté Présages ? « Beaucoup de messages de remerciements, beaucoup de témoignages et de récits de vie qui m’ont touchée et encouragée à continuer. »
Un podcast à écouter sans modération.

Auteur : Alexia Soyeux
Date de parution :
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil