Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Imagine Demain le monde

Presse alliée
par Pablo Servigne, le

Imagine est un bimestriel belge de 120 pages et un éditeur indépendant depuis 1996.

Fondé en 1996 avec l’appui financier d’Écolo (le parti politique belge), Imagine Demain le monde s’est affranchi de toute ingérence politique ou économique en 2002 sous la houlette de l’infatigable militant écologiste : le regretté André Ruwet.

En 2014, Hugues Dorzée, journaliste au quotidien Le Soir pendant 18 ans, reprend la rédaction en chef de la publication.

L’équipe entreprend alors une grande réforme éditoriale (passage de 54 à 100 pages, nouvelle maquette, site web relooké...) pour en faire ce beau magazine, très complet, bourré d’infos, toujours en avance sur son temps.

Celui-ci s’inscrit dans le courant slow press, défend un journalisme constructif, critique et vivant, et propose un « regard libre, prospectif et non conformiste sur le monde ».

Éditeur alternatif et autonome sous statut d’Asbl (économie sociale et solidaire), Imagine est essentiellement financé par ses lecteurs, mais bénéficie aussi d’une aide du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), d’une petite aide publique et de quelques rentrées publicitaires en cohérence avec le projet éditorial.

Ce dernier est centré sur l’écologie scientifique et politique, sur les questions de société et les relations Nord-Sud, avec un angle toujours engagé politiquement, clairement à gauche.

L’équipe (5 salariés, un graphiste et une relectrice free lance et des dizaines de contributeurs) explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société.

Longtemps réticents aux thématiques « négatives » (qu’ils jugeaient démobilisatrices) et en particulier aux catastrophes et aux effondrements, ils ont cependant été parmi les premiers à traiter convenablement ces sujets dans le monde francophone (voir par exemple le dossier « Vivre en préparant la fin du monde », n° 123, de septembre-octobre 2017). À découvrir !

Bimestriel belge francophone, 100 p., disponible en kiosque en Belgique, et distribué en librairie en France par Les Liens qui Libèrent.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil