Skip to content
Découvrir toutes les pépites

After®

Roman de Auriane Velten
par Lyse Hébert, le
Nouveauté, Fiction

La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

Suite au cataclysme qui a dévasté la terre 3.000 ans plus tôt, une communauté d'environ un millier de personnes, regroupées autour d'un baobab immense et creux, vit d'après les règles du Dogme, imposant égalité et humilité de chacun.e, car ce sont l'orgueil et le pouvoir qui furent à l'origine de la destruction, apprend-on dans ce roman post-apo particulier.

Dans cette vie au quotidien répétitif, où toute curiosité est proscrite et la communication se résume en formules de politesse et de citations du Dogme, un être semble pourtant rétif à cette routine, se posant d'interminables questions sur le présent et surtout le passé - dont personne ne semble se souvenir - qui restent sans réponse.

Jusqu'à ce que les trois membres du Conseil lui donne pour mission de se rendre sur les « terres renoncées » pour tenter de comprendre ce qui s'est passé en retrouvant des traces de l'ancien temps. Paule, disciple du Conseil est chargé.é d'accompagner Cami dans ce périple...

Auriane Velten signe avec After® un premier roman (édité) à l'intrigue passionnante, sublimé par un style d'écriture non genrée, relevant le sacro-saint principe d'égalité de cette société du futur, insipide, tout étant sous contrôle et pire, en mode auto-contrôle !
Autant prévenir, celles et ceux que l'écriture inclusive horripile risquent d'en perdre leur latin !

L'histoire se déroule principalement dans la quête de LA vérité, qui va déranger, les deux personnages partis en exploration mais aussi cette communauté amnésique... Avec un récit écrit à deux voix, en alternance, ce qui le rend d'autant plus croustillant, on suit l'évolution intérieure de Cami et Paule au fur et à mesure de l'avancée de leur quête et de la découverte de leurs identités.

Sans vouloir dévoiler l'intrigue, ce roman est riche en rebondissements et révélations tout aussi surprenantes les unes que les autres.

En toile de fond, via ce voyage initiatique, se posent également les questions philosophiques sur le vivre ensemble et la notion d'humanité.

Auteur(s) : Auriane Velten
Éditeur : Mnemos
Date de parution :
Nombre de pages :252
EAN :9782354088408

Lire aussi

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Classique,
Fiction

Écotopia

Roman de Ernest Callenbach

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil