Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Dans la forêt

Roman de Jean Hegland
par Corinne Morel-Darleux, le
Classique, Fiction

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

Premier roman écrit il y a 20 ans, devenu best-seller et traduit récemment en français, Dans la forêt est un texte vivide et charnel, empreint de cette farouche envie de vivre, de survivre, entre rage et désir.

Ce n’est pas une fresque post-apocalyptique, il n’y a pas d’émeutes, de chars ni de grandes scènes d’affrontements, mais deux jeunes sœurs, Nell et Eva, de 17 et 18 ans, une maison dans la forêt, un monde sans extérieur.

De celui-ci, il ne reste rien : plus rien ne fonctionne, plus rien ne vient. La société s’est effondrée. L’intérêt de ce roman anti-survivaliste est de nous faire vivre la compagnie de ces deux femmes, qui n’ont rien de guerrières-soldats. Nell et Eva vont devoir apprendre à retrouver en elles-mêmes leur propre part d’animalité quand il s’agira d’aller chercher en forêt ces « services écosystémiques » depuis trop longtemps oubliés.

Se soigner, se nourrir, hésiter devant des plantes qui peuvent guérir ou tuer... sans pour autant jamais renoncer à ce qui les rattache à la civilisation, l’écriture, la danse. C’est un roman d’une puissance sourde, organique et poétique, qui brouille les frontières que nous avons nous-mêmes tracées entre l’humain et son environnement, sans pour autant verser dans l’angélisme, car l’expérience est dure !

Au-delà d’un récit de sororité, c’est aussi un conte sur une humanité retrouvée, augmentée, non d’appendices électroniques géolocalisés, mais du lien organique qui nous lie au vivant, aux non-humains, qui nous raccroche au présent, et qui finalement nous invite à plonger sans attendre dans cette fin du monde, vers une alliance renouvelée avec le vivant.

Auteur(s) : Jean Hegland
Éditeur : Gallmeister
Date de parution :
Nombre de pages :304
EAN :9782351786444

Lire aussi :

Classique,
Fiction

La Peste écarlate

Nouvelle de Jack London

Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2073...

Classique,
Fiction

Le Facteur

Roman de David Brin

Dans une Amérique sombre et violente issue d'une guerre dévastatrice, Gordon est un comédien errant, troquant des histoires contre nourriture et un toit provisoire. Jusqu'à cette froide nuit d'hiver où il endosse la veste d'un facteur depuis longtemps décédé. Car le vieil uniforme est un symbole qui fera renaître l'espoir chez ceux qui survivent encore dans quelques communautés isolées. Héros malgré lui, il sera obligé de les défendre contre des forcenés ennemis des valeurs civilisées.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil