Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Écotopia

Roman de Ernest Callenbach
par Romain Sokolow, le
Classique, Fiction

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc.

Attention, exclusivité ! William Weston, journaliste au Times Post, a été officiellement le premier Américain à être autorisé à pénétrer le territoire d’Écotopia. Voilà vingt ans que la Californie, l’Oregon et l’État de Washington ont déclaré leur indépendance et que cette nouvelle Nation a engagé des réformes industrielles, économiques et écologiques radicales, que beaucoup considèrent comme folles.

Écotopia… révolution ou illusion ? Le journaliste star a eu pour mission d’enquêter, et il vous rapporte ici ce qu’il a découvert, ce qui l’a choqué, et même ce qui l’a changé au contact d’un monde si différent du nôtre…

Voilà le postulat de départ de cette utopie écologique : les États de l’ouest des États-Unis, face aux crises écologique, sociale et économique que traverse le pays dans les années 1970, décident de bâtir une nouvelle Nation, fondée sur la justice sociale et la décroissance, à l’exact opposé de la société américaine de l’époque.

Le roman d’Ernest Callenbach, publié en 1975, est passionnant pour le lecteur contemporain à plus d’un titre. Plus que le narrateur-personnage, un journaliste américain d’abord sceptique, puis progressivement charmé et convaincu par la société qu’il découvre, ce sont surtout les descriptions du modèle social, économique et écologique qui sont ici centrales.

Ce récit réunit nombre de problématiques politiques, écologiques, sociales qui sont les nôtres : villes écologiques, pouvoir des femmes, autogestion… Toutefois, et là est peut-être la richesse de cette démarche littéraire, cette œuvre d’une stupéfiante modernité ne se veut pas dogmatique : le romancier imagine, selon ses propres mots, une « semi-utopie ».

La société d’Écotopia est sur la (très) bonne voie, mais elle reste perfectible et critiquable à certains égards. En bref, il ne s’agit pas ici de nous livrer une société toute faite, mais bien de proposer des idées variées et créatives, et de nous mettre sur la piste d’un futur désirable.

Auteur(s) : Ernest Callenbach
Éditeur : Rue De L'echiquier
Date de parution :
Nombre de pages :304
EAN :9782374251295

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Utopique !

Bande dessinée de Vito

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

Nouveauté,
Fiction

MotherCloud

Roman de Rob Hart

Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie. Cloud est la solution à tous vos problèmes. Mais comment ébranler la bête ? Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, guidé, où l'humain et l'individu disparaissent au profit de la rentabilité, de la productivité, il est impossible de dévier, impossible de penser, impossible même de tuer. Rendre le monde meilleur. Et si c'était possible ? Jusqu'où Cloud est-il prêt à aller pour servir sa propre utopie ? Où se logent ses failles ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil